Résumé, Arturo Ui, Bertolt Brechtn, Flake, Dogsborough, Butcher, Sheet, Trust, président du Reich, Hitler, Jules César, Brutus, Cassius, Joseph Goebbels, Cicero, tribunal de Leipzig, funérailles de Dullfeet, Mammouth Hôtel
Le prologue présente "l'historique show". Un jeu typographique renvoie à l'utilisation des pancartes pour appuyer les paroles : comme dans un vrai "show". On donne quasiment tous les ingrédients de la pièce. Le prologue s'apparente à un bonimenteur, cherchant à attirer l'attention sur le produit du show. Il devient par la suite un porte-parole de l'auteur afin de justifier.
[...] Jules César est une figure incontournable quand il s'agit de traiter de la conquête du pouvoir. L'extrait discute la légitimité d'un souverain. Son assassinat par Brutus et Cassius est-il justifié ? Cette question est tellement enracinée dans le temps qu'elle devient universelle. Ce qui rime avec la visée de Brecht. Panneau 6 Joseph Goebbels, ministre de la propagande de Hitler, conseille le Führer d'apprendre des leçons de déclamation Sur le podium, Ui parle aux marchands de légumes. A côté de lui, Dogsborough, malade. Ui, malgré les leçons du tableau précédent, continue de hurler . [...]
[...] Un marchand : meurtre massacre chantage arbitraire vole . je suis blanc comme neige . apparition des marchands de légumes de Cicero. Ils sont blancs comme des linges. Cette peste noire doit être stoppée . Apparition au son d'une fanfare de Ui accompagnée de la veuve Betty. Long discours de Ui et invitation au vote. Un gars de Cicero ne lève pas la main e demande si on a aussi le doit de partir . On le tue. Pendant le discours de Ui, un dernier panneau est apparu. [...]
[...] Panneau 13 Hitler vise d'autres pays voisins. L'Autriche n'était que le début. Épilogue Apprenez donc à voir au lieu de rester béats. Et agissez au lieu de parler encore et encore. Le ventre est encore fécond. Contrairement au théâtre vu par Aristote, chez qui le dénouement doit répondre à tout, Brecht choisit une chute à sa pièce. [...]
[...] Il évoque son parcours avec deux noms : Shakespeare et Ibsen. Givola intervient pour dire que c'est un mauvais comédien : c'est un has been . Ui au comédien : marche comme on marche pour ce Shakespeare. Givola voit la démarche naturelle (allusion à Ibsen) ; Ui dit quand je marche, je souhaite qu'on remarque que je marche. . Il veut imiter les entrées de Clark devant les petits gens Pourquoi ne pas s'afficher en bonhomme, demande Givola. Pour ça, j'ai le vieux Dogsborough . [...]
[...] Dogsborough, absent, est connu par sa droiture : il dit que la requête pue . Dans un temps de crise, dit Mulberry, l'ami devient ennemi, et le valet ne reste plus valet . Butcher, dont le nom évoque explicitement le boucher, annonce que nous devons l'éduquer . Panneau 1 La crise économique de 1929 touche profondément l'Allemagne, déjà alourdie par les frais du Traité de Versailles. Les junkers, les propriétaires terriens, cherchent vainement à avoir de l'aide auprès de l'Etat. [...]
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