Le sens exact du poème a longtemps paru obscur aux commentateurs qui, à défaut de le comprendre, ont négligé la pièce perçue comme insipide et indéchiffrable. Le terme même de « bestourné » donne encore lieu à des débats qui semblent insolubles. Cependant, on peut considérer que, à travers les personnages empruntés au Roman de Renart, c'est le roi incarné par Noble le Lion qui est visé par la satire, et par-delà le roi, Rutebeuf s'en prend à ses ennemis éternels, les Ordres mendiants sous les traits de Renart et de ses complices. Par divers indices semés dans le texte (notamment des lignes 58 à 63), on peut supposer que le texte répond à des mesures d'austérité prises par Louis IX en 1261. Par conséquent, le poème a probablement été rédigé en 1261 ou 1262, c'est-à-dire en plein règne de Saint-Louis et au moment où les Ordres mendiants exercent une influence considérable.
Notre problématique consistera à montrer que, à travers le double tamis du Roman de Renart et de la critique faite à la politique royale, Rutebeuf s'en prend in fine aux ordres mendiants envers lesquels il entretient une rancœur tenace et notre plan suivra cette perspective.
[...] Ainsi quelques uns des principaux personnages du Roman originel sont cités dans la pièce : Renart bien entendu dès la ligne mais aussi Noble le Lion au ver 12, ou bien encore l'âne Bernard ou Isengrin cités dans des passages que nous avons coupés. Par ailleurs, Dame Poufile qui apparaît à la ligne 40 est brièvement citée dans la branche 5 du Roman de Renart, seul le personnage de Madame Raimbour nous échappe complètement. Cependant, Rutebeuf a surtout truffé son texte d'allusions à la branche 11 du Roman de Renart. [...]
[...] II Une critique directe des Ordres Mendiants Tout comme Noble, Renart n'échappe pas à la critique de Rutebeuf. Celle-ci se construit de manière très directe en mêlant la fiction du Roman de Renart à l'actualité des frères mendiants. A. Caractères de la critique directe Les six premiers vers, qui constituent l'introduction révèlent immédiatement l'atmosphère brûlante de la satire. La critique est très directement prononcée à l'endroit de Renart qui, nous le savons, n'est autre que l'ensemble des ordres mendiants. La répétition fréquente du nom de Renard (six fois en quatre vers), les propositions brèves et entrecoupées, l'emploi du temps présent entrecoupé lui aussi au vers 4 par le passé composé, nous font pénétré dans le vif du pamphlet. [...]
[...] Il est évident que Rutebeuf vise les frères mendiants par le truchement de Renart et de ses comparses. En effet, si l'on examine l'ensemble de l'œuvre, dans 3 passages sur 4 où il est question de Renart, le goupil représente les ordres mendiants : Car Renart ceint une corde et revêt un froc gris (Discorde de l'Université et des Jacobins). Ronel (ver 68) qui symbolise ordinairement l'ennemi de Renart mais qui est ici son complice peut symboliser les différentes confréries des ordres mendiants. [...]
[...] Dernier exemple : les lignes 28 à 30 font encore allusion à la branche 11 dans laquelle Renart fait naître un conflit Par ailleurs, le début du texte reprend le thème de l'animal joyeux propre à déclencher le rire (ligne 5 à 8). Rutebeuf s'inscrit donc a priori dans la tradition burlesque du Roman de Renart. Cependant, par le truchement du legs du Roman de Renart que se réapproprie Rutebeuf, l'auteur désigne des personnages bien réels. B. La satire sur le mode allégorique Le Roman De Renart jouit encore au XIIIème d'une grande popularité. [...]
[...] On renverra aux travaux de Jean Dufournet ( L'Univers de Rutebeuf , Orléans, 2005) et de Arié Serper ( Rutebeuf, poète satirique, Paris, 1969) qui constituent à la fois un panorama complet et approfondi et une synthèse efficace de l'œuvre de Rutebeuf en général et de notre pièce en particulier. Texte Renart le Bestourné Renard est mort : Renard est en vie ! Renard est abject, Renard est ignoble : pourtant Renard règne ! Renard a de longtemps régné sur le royaume. Il y chevauche la bride sur le cou, au grand galop. Il paraît qu'on l'avait pendu, à ce que j'avais entendu, mais pas du tout : vous vous en apercevrez bientôt. [...]
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