Littérature russe, état religieux, Principes religieux, Règlement ecclésiastique, Russie, rhétorique, Simone Blanc, Tsar Pierre le Grand, Empire de Russie, communisme théocratique, XVIIIe siècle, xixe siècle, figures de style
Au XVIII? siècle, le tsar Pierre le Grand rédige un règlement ecclésiastique qui, au-delà de sa nature politique et religieuse, sert de levier d'autorité dans la Russie orthodoxe. Le texte de Simone Blanc, L'Église russe à l'aube des Lumières, soutient ce corpus, questionnant la fonction d'une théocratie. Imprimé par le Prince Grégoire Potemkin en 1785 et conservé à Paris depuis le XIX? siècle, ce règlement illustre l'influence politique majeure de l'histoire religieuse dans la construction de l'Europe.
[...] Enfin, il utilise des connecteurs logiques qui montrent l'organisation de ses idées de manière précise et renforce encore une fois son pouvoir de persuasion. Il appuie ses dires sur un texte préalablement étudié en profondeur et surtout qui a pour but de montrer la volonté d'un nouvel ordre politique à son peuple. La persuasion de son peuple à travers ce texte en va donc de sa propre pérennité au pouvoir. Analyse des techniques littéraires et stylistiques utilisées pour soutenir son autorité Ensuite, d'un point de vue strictement littéraire, il utilise des figures de style propres à la rhétorique. [...]
[...] Tout d'abord, l'organisation est primordiale pour construire son idée et faire en sorte que le lecteur adhère à notre idée. Ensuite, les figures de style ont utilisé pour interpeller le lecteur et rendre plus vivant un texte qui semble vide de sens. Il est très important d'adapter son texte à la personne à qui l'on s'adresse, ce que tente de faire le tsar. Simone Blanc reprend tous les codes du règlement ecclésiastique pour montrer les limites de ce texte, montrant que la stylistique est un moyen de persuasion pour tous ceux qui savent la maîtriser. [...]
[...] Le règlement ecclésiastique Pierre le Grand (1721) Comment la syntaxe de ce règlement ecclésiastique oriente-t-elle la lecture et surtout permet-elle d'appuyer le pouvoir du tsar dans un cadre religieux orthodoxe strict ? Au XVIIIᵉ siècle, le tsar Pierre le Grand est à la tête de l'empire de Russie. Le pays est un État religieux et sa Constitution se fait donc en accord avec certains principes religieux. La Russie suit les préceptes de la chrétienté orthodoxe. Ainsi, le texte étudié est le règlement ecclésiastique de la Russie rédigé sous le pouvoir de Pierre le Grand. [...]
[...] On voit ici que littérature et stratégie politique et historique sont liées. De plus, le texte est parsemé d'exemples qui servent une nouvelle fois à accentuer la force des propos. Cela permet de mettre des images sur des idées, et donc de permettre une meilleure compréhension du peuple. Cela permet également de rendre accessibles, et donc compréhensibles ses idées à tout son peuple. En plus, des exemples, il y a des références religieuses connues par le peuple qui permettent encore une fois une proximité entre le tsar et ses sujets. [...]
[...] C'est un moyen de montrer sa supériorité sur son peuple et de prouver qu'il est bien une figure d'autorité. Néanmoins, il utilise également des tournures de phrases assez simples pour que la compréhension du texte soit accessible à tout son peuple. On voit bien ici que la stylistique du texte est extrêmement organisée et a pour but de montrer la fore du tsar à travers le pouvoir des mots et de la stylistique. De plus, à travers ce texte, Pierre le Grand veut garder un peuple uni avec lui et ses idées. [...]
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