Regard Narcisse, Théophile Gautier, Les croyances surmontées, Les amours rétrospectives, Compte-rendu
Un compte rendu du premier chapitre de l'œuvre de Marie-Claude Schapira, « Les croyances surmontées » : Les amours rétrospectives.Ce chapitre traitent des croyances primitives, de l'animisme et des amours rétrospectives. Il nous offre également un éventail de renseignements sur l'oeuvre de Théophile Gautier. Ses principaux ouvrages y sont cités et analysés avec méticulosité.
[...] Le va-et-vient des âmes entre le temps et l'espace, de par le spiritualisme chrétien, est un concept bien ancré dans la culture occidentale. Ce chapitre premier de l'ouvrage de Marie-Claude Schapira, Le Regard de Narcisse, traitant des croyances primitives, de l'animisme et les amours rétrospectives, nous offre également un éventail de renseignements sur l'œuvre de Théophile Gautier, dans sa globalité. Ses principaux ouvrages y sont cités et analysés avec méticulosité . peut-être trop méticuleusement : l'avalanche de citations perturbe, parfois, le fil des arguments. [...]
[...] En ce qui concerne le magnétisme, il semble offrir, autant dans Arria Marcella que dans Avatar, une caution scientifique au franchissement des limites. Dans le premier essai, Octavien est comme captivé par les restes d'Arria Marcella. Après une série de songes, fruits de la contemplation, Octavien est animé d'un double désir : désir impossible de cette femme, désir de la rejoindre par delà le temps. Ce dernier désir a pour but de faire revivre Arria. Cette dernière rejoint le présent grâce à la puissance et à l'ardeur de l'appel d'Octavien. [...]
[...] Poulet, dans ses Études sur le temps humain, la conviction de Gautier est que le passé est un autre monde dans lequel continuent d'exister les formes et les êtres après avoir quitté le présent. Cependant la véritable difficulté n'est pas de convaincre le lecteur de la possibilité de faire renaître l'être du passé, car nous l'avons dit, à plusieurs reprises : il reste en nous suffisamment d'animisme primitif prêt à accepter ce type de prodige ; mais cette difficulté est de faire admettre au lecteur la réapparition du corps de l'amante dans un état convenable et non dans le plus répugnant état de décomposition. [...]
[...] Pour réaliser la rencontre de deux amants qui n'habitent ni le même lieu ni le même temps, Gautier fait appel à tous les procédés qui font l'ordinaire du fantastiqueur. L'animisme est efficace grâce à la superstition du primitif et de l'enfant qui s'enracine dans le terrain du narcissisme primaire. Cet animisme primitif peut, à tout moment refaire surface à travers les redoutables croyances de notre enfance malgré le savoir et la culture apportée par des siècles de civilisation. Étroitement liée à l'animisme, la toute-puissance de la pensée fait également partie de l'objet d'étude de Freud. [...]
[...] Cet automatisme de répétition, source d'angoisse et de mort, se retrouve dans de nombreux textes de Gautier, comme le démontrent les multiples exemples cités par Schapira. Cet automatisme de répétition se trouve également dans la conduite du récit et dans les modes de figuration du langage. Si on analyse les références culturelles, on pourrait penser que le modèle de beauté se trouve dans le passé et l'imagination créatrice serait commandée par une compulsion à la répétition plus qu'à l'innovation. A travers les différentes citations, nous pouvons voir que les descriptions sont ponctuées de nombreuses répétitions ce qui crée un lien entre chaque nouvelle. [...]
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