Jean-Yves Tadié (né en 1936) est professeur d'université à la Sorbonne (Paris IV) et directeur des collections « Folio classique » et « Folio théâtre ».
Biographe et spécialiste de Marcel Proust, il a notamment été directeur de l'Institut français de Londres. Il a écrit de nombreux ouvrages dont Proust et le roman, La critique littéraire au XXe siècle, le roman au XXe siècle. Il a dirigé dans La Pléiade, l'édition du grand œuvre de Proust, À la recherche temps perdu.
Dans "Le récit poétique", il fait une analyse précise visant à montrer l'existence d'un genre littéraire, le récit poétique habituellement relégué au rang d'inclassable, ayant ses caractéristiques propres. Il relève donc, en s'appuyant sur des œuvres françaises du XXe siècle, les différents traits communs de ces œuvres, permettant ainsi de définir un nouveau genre littéraire.
[...] La chronologie du récit poétique lui est également propre. Breton tient une chronologie précise dans ses textes, mais c'est pour mieux s'affranchir du temps (cf : Nadja) car le temps de la fiction rattrape toujours celui de l'écriture. De plus, une chronologie précise permet une discontinuité du temps. En effet, avant qu'il y ait discontinuité, il faut qu'il y ait continuité, d'où l'importance de la place de la chronologie dans les récits poétiques. La narration d'abord linéaire et progressive laisse place à un bouleversement, à des échappées poétiques hors du temps lourd et étouffant. [...]
[...] La structure rythmique du récit poétique est particulièrement variée. Répétitions, anaphores, rimes internes, le rythme sont primordiaux dans le récit poétique. Les rythmes ne sont pas seulement là pour eux-mêmes [ ] lorsque des scènes, des personnages, des pages riment entre eux, l'attention du lecteur est retenue par la forme du message, par la matérialisation du texte Mythe et récit poétique Tout l'art du récit est là : suggérer un mystère originel en juxtaposant une idée et un nuage c'est ainsi que ce termine ce chapitre où l'auteur nous montre n'importance du mythe dans le récit poétique. [...]
[...] La route est donc un lieu stratégique dans ces récits. On pourrait faire un lien entre récit poétique et récit de voyage, mais le récit poétique a un itinéraire qui est d'une toute autre nature. Les locus amoenus, lieux privilégiés de la littérature sont également revisités dans le récit poétique. Le jardin devient les buttes Chaumont chez Gracq et Aragon, l'Ile, les jardins qui font clairement référence à Virgil, les lieux sont donc des lieux communs. Cet espace est l'objet d'une quête, il est presque sacralisé, et ne peut pas être décrit, d'où l'utilisation des images. [...]
[...] L'importance du récit est alors le sens caché des choses. C'est par le détour du mythe que le récit poétique vise le réel Le mythe permet donc de suggérer le monde réel, les images et les métaphores, nous le verrons plus tard, sont des éléments cruciaux pour le récit poétique. Le mythe peut être caché ou apparent, il peut être mythe dans son intégralité, ou seulement partiellement. L'importance c'est le symbole. La fonction du mythe est de révéler les modèles exemplaires de tous les rites et de toutes les activités humaines significatives il est souvent considéré comme vrai pour les sociétés encore existantes, il est donc mémoire et création, en définissant un passé qui a un avenir Aragon voulait faire naître des mythes nouveaux, en confrontant des personnages marginaux de la vie moderne avec des mythes anciens. [...]
[...] Elle est poésie. C'est en cela qu'elle définit le récit poétique, par sa vocation purement esthétique et symbolique, elle cherche à compenser le manque de rythme de la narration et fait du récit un poème. Commentaire personnel J'ai choisi d'étudier ce livre parce que j'avais étudié Nadja, et que le récit poétique restait, pour moi, un genre très abstrait et souvent difficile à cerner. L'abondance des formes, la difficulté éprouvée à le classer dans une catégorie (roman, poésie ) me déroutait. [...]
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