C'est en 1771 que le navigateur Louis Antoine de Bougainville écrit Voyage autour du monde, un ouvrage relatant son voyage autour du Monde de 1766 à 1769. C'est en partant de cette œuvre que Denis Diderot imagina, en 1772, un Supplément au Voyage de Bougainville se présentant comme un dialogue fictif entre deux personnages anonymes, A et B, faisant la lecture d'un prétendu « Supplément » au récit de Bougainville.
Ce n'est pas seulement parce qu'il a été écrit en 1772 que le Supplément au Voyage de Bougainville participe à la littérature des Lumières. Après avoir dressé un portrait de Bougainville en homme des Lumières, c'est par le dialogue, instrument de la critique philosophique, que "Diderot" résume quelques-uns des enjeux majeurs et s'attache à certaines questions les plus importantes du 18e siècle. Toutefois Diderot ne s'arrête pas à la doxa, au discours canonique des Lumières, mais opère un renversement critique dont les « sauvages » sont les principaux bénéficiaires.
[...] Parmi la multitude de récits de voyage écrits au 18ème siècle Diderot a choisi de s'inspirer du voyage de Bougainville, ce qui n'est pas anodin. En effet, en plus de permettre à Diderot d'y puiser les informations nécessaires à son évocation de Tahiti, Bougainville fut le premier navigateur à donner à son voyage une vocation scientifique. Cette même vocation scientifique se retrouve parfaitement dans le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot au travers d'une volonté certaine de décrire les peuples rencontrés, leur apparence, leurs coutumes comme à la page 34 avec une description, à la fois physique et comportementale des Patagons : ce sont de bonnes gens qui viennent à vous et vous embrassent en criant, choua, forts, vigoureux et l'épaisseur de leurs membres. [...]
[...] Lerapport entre l'oeuvre de Bougainville "Voyage autour du monde" et l'esprit des lumières ? C'est en 1771 que le navigateur Louis Antoine de Bougainville écrit Voyage autour du monde, un ouvrage relatant son voyage autour du Monde de 1766 à 1769. C'est en partant de cette œuvre que Denis Diderot imagina, en 1772, un Supplément au Voyage de Bougainville se présentant comme un dialogue fictif entre deux personnages anonymes, A et faisant la lecture d'un prétendu Supplément au récit de Bougainville. [...]
[...] La forme dialoguée permet également de mettre en évidence la diversité de points de vue, d'émettre des critiques et donc de débattre sur divers thèmes, comme ici l'éthique. Un débat qui, comme le montre bien le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, finit par trouver un terrain d'entente ou une aporie : C'est ce qui se passe à la fin de l'œuvre car A partage l'avis de comme l'aumônier reconnaît le bon sens d'Orou. Donc, la structure dialectique domine par un jeu de questions- réponses : A et le jésuite remettent en cause leurs idées à travers celle de B et d'Orou. [...]
[...] En reprenant à son compte une œuvre caractéristique des lumières, Diderot parvient à dépeindre un portrait mélioratif voire élogieux de Bougainville en homme des Lumières, et cela à travers les propos de A et B. Ce portrait d'un homme des Lumières se retrouve notamment à la page 24 dans les paroles de A qui nous présente Bougainville comme un homme qui à la fois a le goût des amusements de la société, aime les femmes, les spectacles, les repas délicats, est aimable et gai et se trouve lesté d'un bord d'un traité de calcul différentiel et intégral, et de l'autre d'un voyage autour du globe Cette description marque donc le caractère contradictoire d'un homme du monde pris par son travail. [...]
[...] Pour conclure cette étude, nous pouvons dire que le lien entre ce texte et l'esprit des Lumières se manifeste tout au long de l'œuvre de Diderot à travers deux portraits opposés de Bougainville, de l'utilisation du dialogue ainsi que d'un renversement critique. Ainsi, Diderot assure le caractère polémique de son texte en attaquant les modes de vie des sociétés policées, en dénonçant la contradiction entre les lois civiles, religieuses et naturelles et en prenant la défense des coutumes des Tahitiens afin de les comprendre autrement, au regard de la nature et nan pas au regard des codes européens. [...]
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