L'auteur est Belge et est né en 1963. Il obtient le Premier Prix d'Art dramatique au Conservatoire de Bruxelles. Stanislas Cotton a travaillé durant une douzaine d'années comme comédien au sein de la mouvance des jeunes compagnies. Il a participé au sein de RépliQ - association d'auteurs qu'il présida en 1997 et 1998 - à plusieurs initiatives visant à promouvoir l'écriture contemporaine. Depuis le début des années 90, il se consacre entièrement à l'écriture dramatique. Il a obtenu, à Bruxelles, Le Prix du Théâtre 2001 dumeilleur auteur pour Bureau national des Allogènes et, la même année, le Prix SACD de la création théâtrale.
De nombreuses pièces de son répertoire ont été créées, notamment Le Sourire de Sagamore pour laquelle il a obtenu en 2003 le Prix André Praga de l'Académie de langue et de littérature de Belgique, Les dents, Appoline Lonlère à Rome, La révolution et autres petits drames, Le rapport des enfants sur l'état du monde, L'humanité plage...
[...] De plus, un costume simple favorise l'imagination du public. Chacun crée son histoire autour du texte. L'émotion est alors plus grande puisque le spectateur est alors directement interpelé et mis à contribution. Il met un peu de lui dans le texte. Je trouve dommage d'agresser visuellement le spectateur avec des costumes très élaborés comme on le faisait autrefois dans les pièces de Shakespeare par exemple. Car cela retient toute l'attention du spectateur qui en oublie le texte. Dans des pièces où le texte est très fort, il faut un peu atténuer les costumes, les décors afin d'accentuer plus le texte et son message. [...]
[...] Le rapport des enfants sur l'état du monde de Stanislas Cotton L'auteur en Belge et est né en 1963. Il obtient le Premier Prix d'Art dramatique au Conservatoire de Bruxelles.Stanislas Cotton a travaillé durant une douzaine d'années comme comédien au sein de la mouvance des jeunes compagnies. Il a participé au sein de RépliQ - association d'auteurs qu'il présida en 1997 et 1998 - à plusieurs initiatives visant à promouvoir l'écriture contemporaine. Depuis le début des années 90, il se consacre entièrement à l'écriture dramatique. [...]
[...] Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de la tolérance et représente l'équilibre, le contrôle de soi, les tendances à la générosité, à la bonté, un comportement réfléchi et le besoin de sérénité. Des vêtements simples . Les vêtements sont simples afin de faciliter le passage de l'émotion. En effet, le spectateur se sentira alors plus proche des acteurs et se projettera plus facilement dans le personnage, car il ne trouvera en face de lui aucune barrière sociale, barrière temporelle, barrière de génération, de culture . N'importe qui venant de n'importe où pourras s'identifier dans chacun des personnages. [...]
[...] Ici dans cette pièce les enfants apportent la lumière. Ils éclairent l'esprit des adultes en leur ouvrant les yeux sur le monde actuel. Par extension, c'est aussi parfois la couleur du deuil d'un enfant. Cela représente les morts, les victimes et les souffrances que les enfants énoncent dans leur discours. Le blanc donne surtout l'idée d'innocence, de pureté, qui manque à ces enfants qui ont déjà tant souffert. Après tout, ils ne sont que des enfants et ne comprennent pas tout ce qui leur arrive. [...]
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