Excellente fiche de révision pour le baccalauréat sur le théâtre, en particulier sur Phèdre. Elle est construite de façon claire et très compréhensible. Elle permet une révision grâce à une fiche organisée en différentes parties et des études de différentes « scènes » sur Phèdre. En première partie, nous verrons une présentation du texte de Phèdre de Jean Racine et un résumé de la pièce par acte. Ensuite, nous étudierons un exposé sur Phèdre la "Passion sublimée" permettant d'étendre sa culture sur le personnage de Phèdre. Puis nous ferons le commentaire linéaire de trois textes de Phèdre : Acte II scène 5 ; Acte I scène 3 ; puis un petit commentaire rédigé sur la scène d'exposition (vers 153 à 185).
Analyse d'images ; photographies de mises en scène de Phèdre ainsi que la pièce de Patrice Chéreau. Autre lecture sur le Théâtre, analyse : « Lecture de Marguerite Yourcenar "Phèdre ou le désespoir". Étude sur Phèdre qui est un personnage paradoxale ; Les aveux de Phèdre ; La culpabilité de Phèdre. Entrainement ; question d'entretien ; 1) Le personnage d'Oeunone, 2) Le labyrinthe dans Phèdre.
[...] La fatalité extérieure va l'écraser. : Connecteur logique qui va nous expliquer la nature de ses vœux. Phèdre mène un combat métaphysique, acte de dévotion, essaie de montrer une stabilité. Equilibre du vers, échapper à son destin. De victime moi-même à toutes heures entourée, Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée Culte qu'elle fait avec obstination, elle tente de trouver la justification de son amour. Phèdre va jusqu'au bout de son amour, c'est quelqu'un qui va jusqu'au bout du possible. [...]
[...] Toutes les écoles, on nous apprend à lire notre corps et à le dire. Doc. A : L'attitude de Phèdre, Reine, méprisante, surhumaine, dans le doc. B anti-thétique à la première. Dans le doc le corps doit s'exprimer plus que la parole. Tension, corps au service d'une danse. Doc pseudo antiquité. Costume, où le drapé, le fleuri, le Tafta rappelle le printemps de Phèdre. Le doc.B est un costume Post-romantique, sobriété, exhibé le corps de Phèdre sans l'exhiber. Torture de la chair et l'âme. [...]
[...] (Lorsque Thésée revient à Athènes, sa femme est retrouvée Pendu, et tient une lettre qui accuse Hyppolite de l'avoir violée.), dans Jean Racine, Racine va modifier la pièce ainsi, Hyppolite n'est pas un sportif qui ne pense qu'aux femmes mais plutôt à la chasse et va être broyer par un dragon envoyé par Poséidon. Phèdre est morte, Hyppolite est broyé. C'est elle qui révèle la vérité à Thésée. A Athènes on lui rendra un culte pour honorer sa force, son courage. Dans Phèdre, l'unité de temps est courte ; après le retour de Thésée, la mort de Phèdre se situe le soir. Il y a donc une perfection des unités de temps, la pièce se déroule en seulement vingt-quatre heures. [...]
[...] Peindre le coup de foudre, la mort, l'amour. rencontre', coup de foudre de Phèdre sur le ‘superbe' Hyppolite. Il y a aux deux extrémités du vers le regard ; c'est un emploie bionastique qui insiste sur la redondance. Le regard du début et fin de vers insiste sur l'intensité extraordinaire du vers. De plus, ce vers se double d'une gradation, qui se fait par la tenue d'un cri aiguë ; une assonance en ‘i' qui crie et permet au vers d'éclater dans une longueur mélodique. [...]
[...] Ce bon goût est différent des gens inculte. Se rapprocher d'une esthétique où la beauté est mortelle ; Le théâtre classique est extrêmement codé, la morale met en asservissement tout le monde autour d'une logique. Le théâtre est très fermé. Notamment, cette pièce de théâtre est marquée par le jansénisme. En effet, Louis XIV a essayé mais n'a pas réglé les problèmes entre catholique et protestant. De ce fait, il existe à l'intérieur même du catholicisme plusieurs degrés d'appréhension. Tout d'abord, les extrémistes, le courant religieux jansénisme est un mouvement extrémiste. [...]
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