Résumé chapitre par chapitre, du Quart-Livre de Rabelais, oeuvre particulièrement dense. Le résumé est accompagné des références à la pagination de l'édition du Livre de Poche, collection La Pochotèque (édition au programme des agrégations de lettres 2012/2013). Le résumé comporte par ailleurs de nombreuses citations de l'ouvrage, dans la langue de l'édition.
Sommaire
A très illustre Prince, et reverendissime mon seigneur Odet cardinal de Chastillon
? Odet cardinal de Chastillon est un membre du conseil privé du roi, donc, en tant que tel, bien placé pour protéger les écrivains ; il finit par passer dans le camp des reformés. ? Rabelais rappelle les sollicitations incessantes qui lui sont faites pour continuer ses "mythologies pantagruéliques" (973) ; ses livres réconforteraient beaucoup de l'ennui, répandraient la joie. ? Parfois, il leur parle d'Hippocrate ; il effectue une comparaison entre l'indécence des habits de Julie, devant son père Auguste, et l'habit des médecins. Les médecins, avance Rabelais, ne doivent jamais attrister leur malade. ? Suit une allusion aux censeurs de la faculté de théologie, qui ont condamné le Tiers livre en 1546, et Calvin ; Rabelais revient sur ses censeurs, déclare que ses écrits ne sont en rien hérétiques, et ne sont que de joyeuses folâtreries. ? Il rappelle le soutien que lui a apporté François 1er, véritable protection contre les calomniateurs. ? L'épître se clôt sur un éloge du cardinal et un appel à sa bienveillance.
Privilège du Roi 883
? Ce privilège représente en droit pour Rabelais une protection très efficace contre les censeurs et les poursuites possibles. C'est pourquoi R le fait figurer ici : un vrai bouclier ! Mais la Sorbonne censurera tout de même le Quart Livre dès sa parution, mais cela sera sans effet.
Prologue de l'Auteur aux lecteurs bénévoles 887
? Le narrateur souhaite à ses chers lecteurs la santé. On trouve alors une première définition du pantagruélisme : "Je suis, moyennant un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites), sain et degourt (sic) ; prêt à boire, si voulez" ? Il s'agit d'abord d'être soi-même gai, pour pouvoir être utile aux autres : le narrateur cite des exemples de médecins (Galien, Asclépiade : 889). ? Le narrateur renouvelle ses voeux de santé à ses lecteurs : 889. La santé est selon lui est voeu modéré, que Dieu devrait accomplir. 63 (...)
A très illustre Prince, et reverendissime mon seigneur Odet cardinal de Chastillon
? Odet cardinal de Chastillon est un membre du conseil privé du roi, donc, en tant que tel, bien placé pour protéger les écrivains ; il finit par passer dans le camp des reformés. ? Rabelais rappelle les sollicitations incessantes qui lui sont faites pour continuer ses "mythologies pantagruéliques" (973) ; ses livres réconforteraient beaucoup de l'ennui, répandraient la joie. ? Parfois, il leur parle d'Hippocrate ; il effectue une comparaison entre l'indécence des habits de Julie, devant son père Auguste, et l'habit des médecins. Les médecins, avance Rabelais, ne doivent jamais attrister leur malade. ? Suit une allusion aux censeurs de la faculté de théologie, qui ont condamné le Tiers livre en 1546, et Calvin ; Rabelais revient sur ses censeurs, déclare que ses écrits ne sont en rien hérétiques, et ne sont que de joyeuses folâtreries. ? Il rappelle le soutien que lui a apporté François 1er, véritable protection contre les calomniateurs. ? L'épître se clôt sur un éloge du cardinal et un appel à sa bienveillance.
Privilège du Roi 883
? Ce privilège représente en droit pour Rabelais une protection très efficace contre les censeurs et les poursuites possibles. C'est pourquoi R le fait figurer ici : un vrai bouclier ! Mais la Sorbonne censurera tout de même le Quart Livre dès sa parution, mais cela sera sans effet.
Prologue de l'Auteur aux lecteurs bénévoles 887
? Le narrateur souhaite à ses chers lecteurs la santé. On trouve alors une première définition du pantagruélisme : "Je suis, moyennant un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites), sain et degourt (sic) ; prêt à boire, si voulez" ? Il s'agit d'abord d'être soi-même gai, pour pouvoir être utile aux autres : le narrateur cite des exemples de médecins (Galien, Asclépiade : 889). ? Le narrateur renouvelle ses voeux de santé à ses lecteurs : 889. La santé est selon lui est voeu modéré, que Dieu devrait accomplir. 63 (...)
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Extraits
[...] Les médecins, avance Rabelais, ne doivent jamais attrister leur malade. Suit une allusion aux censeurs de la faculté de théologie, qui ont condamné le Tiers livre en 1546, et Calvin ; Rabelais revient sur ses censeurs, déclare que ses écrits ne sont en rien hérétiques, et ne sont que de joyeuses folâtreries. Il rappelle le soutien que lui a apporté François 1er, véritable protection contre les calomniateurs. L'épître se clôt sur un éloge du cardinal et un appel à sa bienveillance. [...]
[...] Des navires viennent vers eux, leur apporter de l'aide. Pantagruel aperçoit Panurge, qui perd courage Il dit pourtant qu'il tenait bien la barre. Panurge vomit Pantagruel reconnait qu'il peut bien s'être effrayé de la tempête, sans qu'il baisse pour autant dans son estime ; mais c'est avoir un cœur grossier, lâche que de trembler à chaque bataille Comment la tempête finie Panurge fait le bon compagnon 1013 L'orage passé, Panurge se refait une santé et se vante même : J'ai du courage prou, voyre. [...]
[...] Contrairement aux bons chrétiens, Panurge pratique ainsi la loi du talion ; Frère Jean le blâme. Comment Pantagruel arriva en l'île Ennasin et des étranges alliances du pays 947 Le Zéphir est tjs favorable aux voyageurs ; 3 jours plus tard, ils arrivent sur l'île aux Alliances 947 (autrefois appelée Ennasin, ce qui signifie à qui on a coupé le nez ; leur nez est en as de trèfle ; ces habitants se considèrent comme tous issus d'une même famille, et tous parents entre eux, mais ces alliances ne sont littéralement qu'alliances de mots. [...]
[...] C'est l'île où tout se passe se passe en tapinois, en cachette, où tout le monde agit dans le dos des autres : c'est l'ile des sournois et des faux humbles. Note : Carêmeprenant est, pour Rabelais, un monstre personnifiant le Carême et le mercredi des Cendres. Ce monstre fonctionne par antithèse avec les Andouilles, qui elles symbolisent le Carnaval. Ce sont deux formes opposées d'idolâtrie. La nourriture est pauvre en cette île Xénomane la déprécie. Ce roi est en guerre permanente avec les andouilles, qui sont des femelles mortelles ; Frère Jean se dit dans leur camp. [...]
[...] Comment frère Jean se rallie avec les cuisiniers pour combattre les Andouilles 1079 Frère Jean se réjouit : il veut prendre en main les opérations et aimerait que Pantagruel ne soit que spectateur Sa troupe serait composée de cuisiniers, plus à même que les soldats de défaire les Andouilles. Pantagruel lui dit de faire comme il l'entend, non sans quelque défiance cependant. A ses cuisiniers, Frère Jean donne comme mot de passe Nabuzardan Comment par frère Jean est dressée la Truie et les preux cuisiniers dedans enclos 1083 Sur l'ordre de Frère Jean, on construit une grande Truie, énorme engin dans lequel se glissent des preuves et vaillants cuisiniers, dont les noms, burlesques, nous sont donnés. [...]