Résumé du livre chapitre par chapitre
Chapitre 1 : Description de la découverte de la tombe de PANTAGRUEL et du livre racontant l'histoire de notre héros. Par là, sa généalogie. D'emblée RABELAIS égratigne les lignées royales et nobiliaires car celles en place peuvent, selon lui, être issues de "quelques porteurs de reliquailles et de hottes".
Chapitre 2 : Enigme bien réussie puisqu'elle n'est toujours pas déchiffrée à ce jour. Peut être que c'est une satire contre Charles QUINT et le Pape.
Chapitre 3 : Découverte des parents de GARGANTUA : GARGAMELLE la mère, fille du roi des papillons et GRANDGOUSIER le père. Description des conditions de conception de GARGANTUA dont la grossesse durant onze mois, prédisant ainsi une "naissance extraordinaire".
[...]
RABELAIS et la religion
On peut se rappeler que RABELAIS, après avoir étudié dans un monastère en Vendée, qui lui imposait une discipline très sévère, dont il a souffert, on le retrouve moine à MAILLEZAIS, dans le Poitou. Il a quitté le froc (robe de moine) pour poursuivre des études de médecine à MONTPEULIER.
C'est certainement de cette expérience de vie de moine qu'est issue sa critique des abus de la religion catholique, des querelles de théologiens ou de juristes, de la scolastique. Il va même, dans la majorité de ses livres, jusqu'à ridiculiser le catholicisme. A chaque fois ses ouvrages étaient condamnés par les autorités religieuses et politiques. Il lui appartenait toutefois d'être très prudent dans le domaine religieux car, à l'époque, les personnes condamnées pour hérésie risquaient le bucher.
RABELAIS dénonce également l'inutilité sociale des moines qui, selon lui, prient sans penser et ni entendre ce qu'ils disent. Il se moque notamment de la vénération des reliques, des superstitions et des pèlerinages.
RABELAIS, très proche des idées d'ERASME, dont il était un grand admirateur, défend l'évangélisme. L'évangélisme est un mouvement qui s'oppose au pouvoir temporel du pape et considère les Ecritures Saintes comme seul fondement du christianisme. Mais ce mouvement n'adhère pas au mouvement de la Réforme. CALVIN, l'un des réformateurs, condamnera les écrits de RABELAIS "pour obscénité impiété".
Suite à l'affaire des placards, RABELAIS est obligé de fuir LYON pour le POITOU car il craignait d'être inquiété pour sa sympathie à l'égard de la réforme. (...)
[...] Gargantua doit être un homme complet. Aussi va-t-il quelquefois entendre, pour être au courant de tout, les leçons publiques, Les plaidoyers des gentils avocats, les discours des prêcheurs évangéliques GARGANTUA visite les magasins d'orfèvrerie, les fonderies, les cabinets d'alchimie et, en général, tous les ateliers où s'exerçait l'industrie de l'époque. De plus Rabelais comprend qu'il faut faire une part à la connaissance des arts mécaniques Pour RABELAIS, le précepteur n'impose pas ses connaissances à l'élève par un rabâchage, selon lui inutile, mais se contente d'aider les recherches de son élève. [...]
[...] Ils sont appelés REUZE en Belgique et GAYANT chez les picards. En novembre 2005, les géants traditionnels de France et de Belgique et leurs fêtes sont inscrites au titre de chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité auprès de l'UNESCO Exemples de géants : LYDERIC et PHINAERT Le géant PHINAERT, est le géant sur les terres duquel a été fondée la cité de Lille en l'an 640. En effet selon la légende, aux alentours de l'an 620, le prince de Dijon, SALVAERT, se rend au Royaume d'Angleterre, accompagné d'une nombreuse suite et de sa femme, ERMENGAERT, alors enceinte de LYDERIC. [...]
[...] Sophistes : Rhéteur grec, contemporain de Socrate e s. avant J.-C.), qui vendait son enseignement philosophique (chose scandaleuse à l'époque), enseignement qui consistait à jouer sur les mots et à manipuler les raisonnements de telle sorte que la persuasion soit obtenue par l'effet charismatique de celui qui sait manier la parole et non par la mise en évidence de la vérité. (Parmi les plus célèbres sophistes, on trouve Protagoras, Gorgias, Critias, Prodicos). Personne qui fait des sophismes, des raisonnements spécieux. [...]
[...] Il rencontre le capitaine TRIPET. Chapitre 33 : GYMNASTE est fait prisonnier par les hommes du capitaine TRIPET. Il se délivre en faisant une démonstration de voltige et en tuant le capitaine TRIPET et d'autres soldats de PICROCHOLE Chapitre 34 : GARGANTUA se lance dans la bataille. Juste importuné par les boulets de canon, qu'il prend pour des taons, il détruit le château de Gué de Vède à coup de bâton. Parallèlement la jument de GARGANTUA, en urinant, noie des milliers d'autres soldats. [...]
[...] Gargantua François Rabelais Dossier sur le XVI° siècle, l'Humanisme et Rabelais 1 SOMMAIRE RABELAIS, sa vie et son œuvre . Page 3 et 4 Frise chronologique : Renaissance et Humanisme . Page 5 Résumé du livre chapitre par chapitre . Page 6 à12 RABELAIS et l'éducation . Page 13 et 14 RABELAIS et la guerre . Page 15 RABELAIS et la religion . Page 16 GEANTS DES FLANDRES : Les géants LYDERIC et PHINAERT . Page 17 à 19 Iconographies sur la rennaissance et l'Humanisme . Page 20 et 21 Lexique . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture