Roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos De Laclos en 1782, Les Liaisons Dangereuses reste une œuvre majeure du XVIIIe siècle. Œuvre aux aspects tragiques et dramatiques incontestables, Les Liaisons Dangereuses peut être appréhendée de multiples façons… Pour une part comme un roman épistolaire dramatique et pour une autre part comme étant une tragédie. Aussi, en quoi peut-on considérer Les Liaisons Dangereuses comme une tragédie ?
[...] En quoi peut-on considérer Les Liaisons dangereuses comme une tragédie ? Roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos en 1782, Les Liaisons dangereuses restent une œuvre majeure du XVIIIe siècle. Œuvre aux aspects tragiques et dramatiques incontestables, Les Liaisons dangereuses peuvent être appréhendées de multiples façons Pour une part comme un roman épistolaire dramatique et pour une autre part comme étant une tragédie. Aussi, en quoi peut-on considérer Les Liaisons dangereuses comme une tragédie ? Pour répondre à cette question, il convient tout d'abord d'analyser les éléments tragiques de l'œuvre pour ensuite déterminer la théâtralité dans Les Liaisons dangereuses. [...]
[...] Le décor intervient aussi dans ces différents rapprochements faits de l'œuvre littéraire à une tragédie, aussi la cachette de Madame de Merteuil où cette dernière reçoit la visite de différents amants rappelle les coulisses d'un théâtre. La présence de scènes publiques dans des théâtres, loges ou opéras appuie la métaphore du théâtre. Il y a également Valmont et Madame de Merteuil qui mettent en scène leur tragédie ; une tragédie aux thèmes traditionnels, l'orgueil, l'amour, le pouvoir. Que cela soit dans l'ouvrage de Laclos ou dans le film de Frears, la chute de Madame de Merteuil a lieu au théâtre. [...]
[...] Les Liaisons dangereuses est donc une œuvre théâtralisée, mais est-elle théâtralisant ? À la lettre 81, Madame de Merteuil révèle qu'elle a à la fois l'esprit d'un Auteur le talent d'un comédien c'est donc aussi une œuvre de jeu d'acteur, ils se poudrent, sourient et se maintiennent pour jouer un rôle pour se protéger. La musique et les tonalités de voix ont une importance non négligeable dans le roman, mais aussi dans le film de Stephen Frears. Dans ce monde artificiel, les acteurs qui y vivent ne sont pas naturels et inspirent la théâtralisation du reste de l'intrigue et l'exagération scénique. [...]
[...] Le premier acte, comme exposition de la situation, le deuxième acte avec l'introduction de l'élément déclencheur (la demande de Merteuil et le défi que se lance Valmont), le troisième acte comme relance (avec Valmont qui cherche à punir l'attitude de Madame de Volanges), le quatrième acte qui scelle les destins (rupture de Valmont) et le cinquième acte avec la mort de Valmont, Madame de Tourvel et Madame de Merteuil. Alors, les personnages des Liaisons dangereuses seraient –comme les personnages de la tragédie traditionnelle- les jouets de la fatalité. Les références aux tragédies se succèdent et sont nombreuses (lettres l'on peut aussi y voir un hommage à Racine avec plusieurs allusions à Phèdre. [...]
[...] L'on peut aussi trouver du tragique dans le défi que se fixe Valmont : conquérir une femme de vertu morale comme Madame de Tourvel, un défi qui se transforme en un amour impossible et fatal avec la mort de Valmont et la mort de tristesse et de désespoir de Madame de Tourvel lorsqu'elle apprend la mort du Vicomte. À noter que le vocable utilisé par Valmont pour exprimer ses sentiments a une dimension tragique certaine . Si le tragique véritable ne ressort qu'au dénouement de l'œuvre, ses vapeurs sont exercées tout le long du roman (et du film). [...]
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