« Peau d'Âne » est un conte tiré du célèbre ouvrage des Contes de Perrault. Ce conte est le récit de la vie trépidante d'une jeune fille dont le destin sera radicalement changé par l'intermédiaire de la magie et de son courage. Perrault pratique la satire, jamais de manière appuyée mais plutôt à la façon des moralistes de son siècle. Les femmes en sont la première cible. Malgré la misogynie de Perrault à l'égard des femmes, ces satires du sexe opposé semblent vouloir simplement illustrer une morale forte par le rire. Mais pourquoi Perrault utilise-t-il cette image dégradante de la femme pour illustrer ses contes ? Comment fait-il pour en faire simultanément l'éloge ? Nous étudierons le conte de Peau d'Ane pour tenter d'expliquer comment la galanterie réside dans le récit malgré la flagrante misogynie qui frappe notre héroïne.
[...] D'autant plus que Perrault venait d'écrire en 1694 une Apologie des femmes, en réponse à une satire Sur les femmes de Boileau : on voit mal le Moderne s'aliéner le public qu'il s'est choisi, celui des salons, donc des femmes, et donner ainsi des armes à son ennemi Le but de ces satires, pour Perrault, n'est pas tant la dénonciation que le compliment avec son public, qui fréquente le même monde et en connaît comme lui les outrances et les travers. À travers le burlesque, Perrault invite donc les Précieuses à se dégager de ces modèles de la femme vénale et gourde, prête à tout pour obtenir tout ce qu'elles désirent. Perrault serait-il alors un féministe avant-gardiste ? [...]
[...] Le groupe des femmes joue ici un rôle idéologique important. Ainsi, le récit de Peau d'Ane exalte ici une vertu féminine, celle de la sagesse. En opposition à ces femmes qui peuvent se montrer cruelles (les marâtres) ou naïves (Le Petit Chaperon rouge), le discours de Perrault reste par ailleurs ambigu, qui reprend fréquemment la tradition misogyne populaire et se moque plaisamment des défauts féminins. Dans la morale de Peau d'Ane il se raille de sa coquetterie sous le ciel il n'est point de femelle/Qui ne s'imagine être belle (p.157), dans d'autres contes il plaisante sur leurs bavardages ou leur légèreté. [...]
[...] Mais pourquoi Perrault utilise-t-il cette image dégradante de la femme pour illustrer ses contes ? Comment fait-il pour en faire simultanément l'éloge ? Nous étudierons le conte de Peau d'Ane pour tenter d'expliquer comment la galanterie réside dans le récit malgré la flagrante misogynie qui frappe notre héroïne. Les Contes de Perrault entraînent un mode de lecture particulier, puisque narrateur et destinateur (adulte) feignent de croire à une illusion dont ils ne sont, bien sûr, pas dupes. Perrault s'amuse donc à ancrer ironiquement la fiction dans une pseudoréalité. [...]
[...] On trouve aussi beaucoup de femmes, illustrant tous leurs états dans la société. Tous les âges sont représentés : le Petit Chaperon rouge pour l'enfance, l'adolescence pour la Belle au bois dormant et Peau d'Âne, la jeune mère dans Griselidis, les marâtres représentent la femme mûre, les marraines sont les vieilles femmes ; ainsi que toutes les classes sociales : la bergère, la pauvre bûcheronne jusqu'à la princesse et la reine ; toutes les tâches qui leur sont réservées : filer, s'occuper de la cuisine, du ménage de la ferme, élever ses enfants, mais aussi recevoir et soutenir la conversation. [...]
[...] En quoi Peau d'Âne de Charles Perrault est-il un conte galant ? Peau d'Âne est un conte tiré du célèbre ouvrage des Contes de Perrault. Ce conte est le récit de la vie trépidante d'une jeune fille dont le destin sera radicalement changé par l'intermédiaire de la magie et de son courage. Perrault pratique la satire, jamais de manière appuyée, mais plutôt à la façon des moralistes de son siècle. Les femmes en sont la première cible. Malgré la misogynie de Perrault à l'égard des femmes, ces satires du sexe opposé semblent vouloir simplement illustrer une morale forte par le rire. [...]
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