La Fontaine, Montesquieu, La princesse de Clèves, Madame de la Fayette, le rouge et le noir, roman, Stendhal, personnage, auteur, nature humaine, récit, liberté, bonheur, connaissance, critique, émotions
Le document comprend quatre fiches de lecture : Fables de Jean de La Fontaine (1668), Les Lettres persanes de Montesquieu (1721), La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (1678), Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830).
[...] Quatre fiches de lecture - Contexte, personnages et morale Fables - Jean de La Fontaine (1668) Les fables et de leur utilisation dans la littérature. Les fables sont des histoires qui transmettent des leçons de vie. Le terme "mythos" désigne une légende, tandis que "logos" fait référence à un ensemble de connaissances. Platon préfère le logos au mythos, mais reconnaît que le mythos peut avoir une valeur pédagogique lorsqu'il sert la vérité. Ensuite, parlons de Jean de La Fontaine, un célèbre écrivain français, et de son utilisation des fables pour persuader. [...]
[...] Montesquieu, en tant qu'homme des Lumières, représente ces valeurs et est considéré comme un précurseur des sciences politiques. Son livre, De l'esprit des lois, critique le despotisme et développe l'idée de "vertu politique". Les Lettres persanes - Montesquieu (1721) Les Lettres persanes de Montesquieu ont été publiées en 1721. Elles expliquent en creux que pendant le XVIIIe siècle, il y a eu beaucoup de voyages d'exploration, surtout dans le Pacifique, dans le but d'établir des colonies et des comptoirs. Ces voyages étaient à la fois commerciaux et scientifiques. [...]
[...] Les Lettres persanes de Montesquieu mettent en confrontation un point de vue étranger et la société française du XVIIIe siècle. Le roman est écrit sous forme de lettres échangées entre deux Persans à Paris, qui expriment leur étonnement face aux coutumes de la capitale. Le roman aborde des sujets philosophiques tels que la liberté, le bonheur, la tolérance et la nature, ainsi que des questions politiques sur la légitimité de l'absolutisme. La lettre XXIV des Lettres persanes est une satire de la société française de l'époque, qui met en évidence les absurdités et les injustices. [...]
[...] L'hypocrisie règne à la cour et pousse à la dissimulation. Il existe aussi un monologue célèbre dans le livre, qui montre la réflexion intérieure de la princesse et sa lutte contre ses passions. Il souligne que la princesse est le personnage central du récit et que sa volonté d'être lucide est l'idéal des moralistes. On peut conclure en expliquant que la lutte de la princesse entre ses émotions et sa raison aboutit à un renoncement et à un retrait du monde, en accord avec la morale janséniste. [...]
[...] Julien admire Napoléon et souhaite suivre ses valeurs de courage et de conquête. Il utilise un langage militaire et se compare à Napoléon dans ses victoires. Cependant, Julien se rend compte que ces valeurs sont dépassées et qu'il doit trouver un nouveau type d'héroïsme. Il fuit la lâcheté et fait face au danger avec bravoure, mais son courage est motivé par l'orgueil. Julien est admiré pour son intelligence mais rejeté par la noblesse en raison de son esprit brillant. Il considère la séduction de Mme de Rênal comme une conquête militaire et sa décision de devenir prêtre est opportuniste. [...]
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