Quartet 1980, Heiner Muller, dramaturge allemand, liaisons dangereuses, Laclos, Allemagne, France, Valmont, Merteuil, Cécile de Volange, château de Wettstein Frank Wedekind, art dramatique, théâtre, Lysistrata d'Aristophane, Marivaux, carnaval
Dramaturge allemand, mort en 1995, enfant il assiste en 1933 à l'arrestation de ses parents par des S.A., il rend visite à son père dans un camp de concentration et restera choqué toute sa vie par la dégradation de son apparence physique. D'où le besoin de vengeance qui l'habitera toute sa vie, son père va être libéré, puis de nouveau arrêté en 1940 et le jeune Heiner Muller se voit obligé de rentrer dans les jeunesses hitlériennes (second traumatisme) et c'est après la guerre qu'il commence son activité d'écrivain.
[...] ii) La pratique de la citation, Laclos se réfère constamment à la Nouvelle Eloïse [Julie tombe amoureuse de son précepteur], à la Bible alors que chez Heiner Muller, celui-ci entrelace les mots d'amoureuse de son précepteur), à la Bible alors que chez Heiner Muller, celui-ci entrelace les mots de Schiller Wagner, ou T.S. Eliot. Pierre qui multiplie les citations à d'autres pièces, les citations sont soulignées par la typographie : le recours aux majuscules. Pour le spectateur la citation se fond dans le langage des personnages. En citant autrui à leur guise, les deux libertins manifestent leur emprise sur le monde, ils manipulent les mots des autres. Citer c'est manipuler. D'autant que la reprise est très souvent ironique ou cynique. [...]
[...] Ce parallèle, le régime nazi est renforcé à la fin de la pièce par l'image de la cuisinière à gaz, p148 « Je regrette Valmont [ . ] Ce jardin défendu » : part du masculin et du féminin. Image épouvantable de la scène de sexe sur la gazinière avec un cadavre en train d'exploser. Quartet explore la relation conflictuelle entre les sexes, la guerre des sexes est un thème très ancien dans la littérature, et en particulier au théâtre : exemple de Lysistrata d'Aristophane. [...]
[...] On a ainsi deux acteurs, mais avec des jeux de dédoublement, d'un côté, on a le duo libertin, et de l'autre le couple de victimes composé de la « nièce virginale » [Cécile de Volange, nièce de Merteuil], et l'épouse dévote la présidente de Tourvel, Valmont sont à la fois les maîtres du jeu et les acteurs, on observe un certain nombre de continuités avec les liaisons dangereuses, même s'il faut d'abord le remarquer la pièce est beaucoup resserrée que le roman qui date de 1782. Heiner Muller a déclaré ne s'intéresser qu'au squelette des grandes œuvres, la pièce peut être ainsi vue comme une condensation sauve des liaisons. Ces continuités on les voit à travers : La métaphore de la guerre, qui est un trait stylistique extrêmement marquant dans les liaisons. Valmont et Merteuil considèrent leurs victimes comme des métaphores à prendre. [...]
[...] On pourrait dire que dans une certaine mesure on rejoint ici la tradition des danses macabres et de l'apocalypse joyeuse que l'on retrouve dans l'histoire de l'art germanique, Holbein, dimension joyeuse dans le jeu des deux héros à devenir autre, un aspect que l'on pourrait qualifier de carnavalesque qui passe par l'inversion des rôles. Exemple du Carnaval. Inversion des rôles et des rapports de pouvoir dans une sorte de férocité jubilatoire. Alliance du comique et du tragique qui caractérise cette pièce. [...]
[...] Quartet - Heiner Muller (1980) I. L'auteur, Heiner Muller Dramaturge allemand, mort en 1995, enfant il assiste en 1933 à l'arrestation de ses parents par des SA, il rend visite à son père dans un camp de concentration et restera choqué toute sa vie par la dégradation de son apparence physique. D'où le besoin de vengeance qui l'habitera toute sa vie, son père va être libéré, puis de nouveau arrêté en 1940 et le jeune Heiner Muller se voit obligé de rentrer dans les jeunesses hitlériennes (second traumatisme) et c'est après la guerre qu'il commence son activité d'écrivain. [...]
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