« L'œuvre de Proust est fondée, non pas sur l'exposition de la mémoire, mais sur l'apprentissage des signes », explique Deleuze dans le chapitre introductif de ce livre.
Face à cette « cathédrale » qu'est la Recherche du Temps Perdu, il faut tenter d'analyser l'architecture, la structure et l'ensemble des infimes détails qui ornent ce monument et qui lui donnent un sens. Il ne suffit pas de se laisser emporter par les phrases magnifiquement justes de Proust qui parvient à toucher la nostalgie de chacun, mais il faut également comprendre les pensées, les idées de l'auteur.
Or, pour ce faire, il est nécessaire, selon Deleuze, d'analyser les signes qui se dégagent de l'œuvre. Les signes sont les différents paramètres et rapports de forces qui caractérisent un espace ou un domaine bien précis. Il y a par exemple les signes de la mondanité, les signes de l'amour etc. Il fait d'ailleurs remarquer que le mot « signe » est un des mots les plus fréquents de la Recherche.
Par la suite, l'interprétation de ces signes permettra de montrer les enjeux réels de ce chef-d'œuvre, qui sont notamment la recherche de la vérité et des essences, et de laisser de côté les thèmes trop visités de la mémoire et de la reconstitution du passé.
Cette étude permet donc de saisir toute la dimension philosophique de l'œuvre qui se trouve souvent dissimulée par le génie littéraire de Proust lors de la lecture et de démontrer également qu'une œuvre littéraire peut soulever des interrogations toutes aussi profondes et denses que des ouvrages de philosophie « pure ».
[...] C'est la raison pour laquelle, ils ne sont qu'une voie vers l'art et la vérité des essences. C'est là toute la portée philosophique de la Recherche. Généralement, nous dit Deleuze, la philosophie présuppose que l'esprit cherche naturellement le vrai. Or, Proust montre que la recherche de la vérité ne peut être le fruit de la volonté puisque la vérité ne se communique pas, elle s'interprète. Ce sont les signes qui nous forcent à penser et a fortiori les signes de l'art qui presse l'esprit à réfléchir. [...]
[...] Mais ici naît une problématique chère à Proust, notamment développée dans La Prisonnière, qui est celle de la jalousie. En effet, chercher à déchiffrer les signes d'un être aimé revient à être introduit dans des univers parallèles qui ont été bâtis avant nous. Le narrateur va d'ailleurs séquestrer Albertine pour la vider de tous ces mondes intérieurs et inconnus de lui. C'est ainsi que les signes amoureux se différencient des signes mondains car ils sont mensongers, ils tentent perpétuellement de cacher l'origine de ces univers inconnus, comme Albertine qui cache au narrateur ses rendez- vous avec ses amies. [...]
[...] Mais alors pourquoi Proust a-t-il intitulé son roman A la Recherche du Temps Perdu s'il s'agit en fait de vérité ? C'est qu'en réalité, il existe un lien étroit entre le temps et la vérité puisque les signes qui forcent à penser, le font généralement en relation avec le temps. Certains nous poussent à penser le temps perdu (altération des êtres, effets du temps qui nous rapproche de la mort et qui éloigne de plus en plus le monde aimé), d'autres à penser le temps qu'on perd (amour, mondanité), d'autres le temps qu'on retrouve (qualités sensibles) et certains même le temps retrouvé en tant qu'absolu (art) mais ce dernier sera développé par la suite. [...]
[...] Tous ces signes du temps force à penser et à chercher la vérité. La question qui se pose alors est celle du moyen d'évolution. Pourquoi ce cheminement vers la vérité est-il si long ? Ici intervient le rôle essentiel de l'apprentissage dans la Recherche, qui fait que ce roman n'est pas tourné vers le passé comme on pourrait le penser mais bien vers l'avenir et vers l'évolution du narrateur, qui comprend l'usage des signes au fur et à mesure que le temps passe. [...]
[...] Les signes sont les différents paramètres et rapports de forces qui caractérisent un espace ou un domaine bien précis. Il y a par exemple les signes de la mondanité, les signes de l'amour etc. Il fait d'ailleurs remarquer que le mot signe est un des mots les plus fréquents de la Recherche. Par la suite, l'interprétation de ces signes permettra de montrer les enjeux réels de ce chef-d'œuvre, qui sont notamment la recherche de la vérité et des essences, et de laisser de côté les thèmes trop visités de la mémoire et de la reconstitution du passé. [...]
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