Les Promenades de Richelieu, 1653, Desmarets de Saint Sorlin, château, instabilité du monde
Ce poème est un extrait, c'est un poème descriptif non strophique. Composé après la mort de Richelieu en 1642. Cela pourrait être une sorte d'hommage par la description de ce château.
La description du château à une fonction ornementale car le poète cherche à marquer les esprits pour fixer la mémoire de ce grand homme d'Etat.
[...] C'est pour cela Que dans la troisième partie on c'est intéressé à l'hommage qui constitue le poème, comme un tombeau il s'agit d'avantage d'une vanité d'un avertissement au lecteur. [...]
[...] Le jeu des apparences La métaphore grand miroir v.22 désignant l'eau introduit les thèmes du reflex et du double ce qui pose la question des apparences La Lune est la source d'éclairage qui est le reflex du soleil Une personnification du décor qui commence au v.18 a chef précipité donne une tête en château quand aux étoiles elles s'animent dans le reflex puisqu'elles sont sujets d'émotion puis v.27 riants, craindre aussi de la volonté puis v.28 défiants les eaux ce qui est censée être le propre de l'homme 2ème élément merveilleux la Lune qui se dédouble Le décor s'éclaircit, devient plus lumineux : - si clair v.17 on oublie que le château est plongé dans l'ombre - Un paysage plus lumineux, hors de la lumière est associé à la création de la vie symbolise la vie Ce jeu des apparences enchante le poète, c'est une surprise grâce aux points d'exclamation v.5 et 19 et agréable puisqu'elle est associé à des mots donc la connotation est laudative aimable, jeu v.19 C. Doute et confusion Elles sont manifestées au v.20 Est-ce une vérité ? N'est ce qu'une peinture ? [...]
[...] Jeu de clair obscur Répétition de : - obscure v.4 et obscur v.10 - noir v.2 et noircissant v.11 - éclair v.2 et clair v.9 et 17 Cella rappelle la technique de la gravure noir et blanc : art au XVIIème siècle en vogue, il permet de vulgarisé l'œuvre. Il indique la volonté du poète à fixer l'image du château dans la mémoire collective. La description du château à une fonction ornementale car le poète cherche à marqué les esprits pour fixer la mémoire de ce grand homme d'Etat. II. L'instabilité du monde L'art baroque se développe au XVIIème siècle en France c'est qu'il témoigne d'une nouvelle conception de l'univers et les thèmes développés montrent un univers instable. [...]
[...] Château verticale Richelieu vivant, reflex qui s'enfonce Le reflex approfondi le thème infernal : les astres qui occupent la position plus élevée se retrouvent au plus bas dans le reflex (inverse des derniers seront les premiers) Les feux v.27 nous montre que les étoiles brillent d'avantage dans les reflex, désignés par feux on peu se demander si il n'y a pas un glissement sémantique, les feux ne désignerait plus les astres mais l'enfer Avertissement pour le lecteur : Memento mori Souviens toi que tu vas mourir Le poème peut rappeler les tableaux en vague au XVIIème siècle appelé vanité (d'après l'expression biblique vanité des vanités Les vanités sont soit des portraits accompagnés d'un crâne d'une fleur fané, nature morte qui associent les symboles de la mort à des objets qui symbolisent notre avancés scientifiques, techniques et culturelle. Conclusion : On peut associer le poème à une gravure permettant de garder la mémoire de Richelieu. Mais ce tableau est composé de thèmes baroques affirmant qui évoque l'instabilité du monde. [...]
[...] D'ailleurs la France a connu différentes périodes de chaos au XVI et XVIIème siècle avec des guerres de religion et l'épisode de la Fronde. Quand aux thèmes du double reflex et des apparences trompeuses, ils témoignent aussi de la perte des repères et de la remise en question des certitudes. Le merveilleux est l'expression d'une nature sans loi, sans règle dont il faut trouver de nouvelles explications. III. Richelieu ou la condition humaine A. Un tombeau En littérature, le tombeau est un poème dont le but est de rendre hommage. [...]
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