Princesse de Clèves, La Fayette, amour sincère, prince de Clèves, duc de Nemours, figures de style, résumé, émotions, sentiments, aveu de la princesse, amour impossible
Le prince de Clèves soupçonne la princesse d'être amoureuse de quelqu'un d'autre, mais il ne sait pas qui. Jaloux, il demande à un gentil-homme d'espionner le duc de Nemours qui est allé à Coulommiers. Il se rend près de la princesse. La scène se passe dans le jardin qui entoure le pavillon. Monsieur de Nemours s'introduit par effraction afin de rejoindre la princesse de Clèves. Une fois qu'il a approché la princesse, il sera le spectateur indiscret des sentiments de la princesse.
Dans cette scène, les personnages et surtout la princesse vont pouvoir exprimer leur amour sincère, c'est un moment où les deux personnages (surtout la princesse) vont manifester leurs sentiments. L'apogée des sentiments au plus haut point.
[...] -La canne : Mme de Clèves a menti, elle a pris la canne (plus tôt dans l'histoire) en faisant semblant de ne pas savoir qu'elle appartenait au duc de N. (ce qui rappelle le portrait de la princesse qu'il a volé). -La forme de cette « canne des Indes » représente la sensualité. -Les objets représentent les personnes et les sentiments. Elle assemble ces objets au duc de N. -La contemplation de l'objet remplace le contact de la passion. -Phrase 9 : « une grâce et une douceur » montrent l'expression du visage de la princesse, pour la première fois, elle a le droit de montrer son cœur, il n'y a pas d'opposition. [...]
[...] Conclusion Ce moment était un pur bonheur pour les deux personnages, car ils peuvent se laisser aller à éprouver leurs sentiments. C'est une scène où ils ne se parlent pas, interdite et pourtant sincère, car ils n'ont pas à se cacher. Le développement de l'amour ne peut se faire que dans le silence, par des substituts. C'est leur nuit d'amour. Quand elle croit apercevoir le duc, elle fuit. L'amour est donc impossible. Il n'y eut aucun passage à l'acte ou à la parole. [...]
[...] -La phrase se termine par « Mme de Clèves » pour rappeler qu'elle est mariée → ça appui sur l'interdit. -Il ne cesse de franchir les interdits. La vision du duc, description de la princesse -Dans la phrase le verbe « il vit » montre que l'amour passe par ce qu'on voit + la phrase se termine par « vue ». -Focalisation interne. Une description subjective par le duc de Nemours amoureux, la beauté de la princesse est donc mise en avant. - « si admirable beauté » hyperbolique. [...]
[...] -L'indication des émotions du duc se fait avec 2 mots : « maître du transport » qui donne un indice de la passion du duc de Nemours. -Une gradation : « trouble », « passion », « transport » → il ne contrôle plus ses sentiments -Phrase 6 et début de la 7 : « il faisait chaud » la scène devient de plus en plus sensuelle. C'est l'été, l'amour se manifeste. - « elle n'avait rien » on pourrait croire qu'elle est nue = très sensuel. [...]
[...] -Les fenêtres sont ouvertes = rien ne les sépare, la contemplation de l'amour est plus facile. -Quand il rentre dans le cabinet, il rentre dans son intimité. Il n'y a plus de barrières. -La palissade devient un appui. Le lieu propice à l'amour : lui se trouve dans son dos et elle dans la lumière. -La princesse est encadrée par la fenêtre. - « trouble » et « émotion font référence aux sentiments et aux manifestations physiques de ces sentiments. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture