Pour l'espace maintenant, le blanc neutre du décor situe la scène entre deux mondes, moi je dirais même trois. Celui de chacune des dames. Les portes, pour moi ne mènent pas à un de ces mondes, mais montrent trois issues totalement distinctes. Elles proviennent chacune de leur porte, de leur monde, pour se retrouver sur le même pied à cet instant précis. Quand enfin les portes s'ouvrent, on ne découvre qu'un mur et des ruines symbolisant leur histoire, leur vie, et la belle porte blanche pour cacher tout ce cahot. Cette porte ...
[...] Elles envahissent la scène de leur énergie pendant toute la soirée. La conclusion du professionnel reprend bien mon idée, ces trois femmes et leur vision du monde éveillent , et égayent. Critique de la libre Belgique du 21 mars 2003 La première chose qui frappe dans cet article, c'est le lien avec l'actualité, qui donne une autre dimension à la pièce ( mais ne nous touche pas vraiment, vu que c'est passé). Ici, l'aéroport a été localisé à Belgrade, tout à fait cohérent vu les indications données sur scène. [...]
[...] Celui de chacune des dames. Les portes, pour moi ne mènent pas à un de ces mondes, mais montrent trois issues totalement distinctes. Elles proviennent chacune de leur porte, de leur monde, pour se retrouver sur le même pied à cet instant précis. Quand enfin les portes s'ouvrent, on ne découvre qu'un mur et des ruines symbolisant leur histoire, leur vie, et la belle porte blanche pour cacher tout ce cahot. Cette porte blanche resplendissante qui cache une vie manquée. [...]
[...] Une décontamination de la vérité que l'on se crée. On soulage notre pensée contaminée par trop d'obligations, de règles et de rigueur. Se décontaminer pour gagner en sincérité. [...]
[...] Je pense à la citation de la phrase choc de la soirée c'est quand même incroyable qu'un homme n'embrasse jamais une femme à pleine bouche après qu'elle lui ait fait une pipe Je ne cache pas que celle-ci résume bien l'esprit de la conversation entre ces trois drôles de dames et que c'est sans conteste LA réplique que l'on retiendra le mieux, mais pourquoi la commente-t-il d'un comme première réplique , on fait sans doute plus philosophique ? Au moins on comprend là qu'il n'y a là aucun tabou dans cette pièce et en annonce la couleur aux spectateurs potentiels. Il y a aussi beaucoup de fond, dit hautement politique à raison. Le critique met en garde les âmes sensibles face à la crudité des dialogues ce qui , en même temps éveille la curiosité du lecteur. D'autre part, le talent de Pourveur fait l'unanimité. [...]
[...] Elle papote constamment. Parlant pour ne rien dire ou pour oublier le silence. Femme sans problème, voila son plus gros souci. Rien, tout va bien, jamais d'obstacle, à un point tel que cela en devient une obsession. Par moment, elle parle espérant agacer les gens pour pouvoir avoir un peu de piment dans sa vie. Réel problème, elle voudrait prendre part au débat qui oppose l'actrice porno à la vielle fille, mais s'en fait exclure, comme toujours. Elle veut sa place dans les conflits, les discussions. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture