Sur le pont d'Avignon est une œuvre autobiographique dans laquelle Régis Debray parle de sa propre expérience. En effet, il y évoque ses souvenirs de la ville d'Avignon et du Festival, lorsqu'il s'y trouvait, en 1956. Il établit une comparaison de ces souvenirs, avec ce qu'il observe 50 ans après, en 2005, lorsqu'il y fait son retour.
Régis Debray aborde le sujet du théâtre et plus précisément du Festival d'Avignon, créé en 1947 par Jean Vilar, en faisant une comparaison du Festival de 1956 et de celui de 2005. L'auteur, plein de regrets, dit que la beauté du théâtre de 1956 n'a pour témoin que le souvenir de ses spectateurs. Ainsi, seuls ces spectateurs, par leurs souvenirs parfois un peu flous, pourront « léguer l'or de ce théâtre aux inconnus qui arrivent ».
[...] Sur le pont d'Avignon de Régis Debray Biographie Parcours Régis Debray, né le 2 septembre 1940 est écrivain, médiologue et philosophe. Régis Debray réussit le concours d'entrée à l'École normale supérieure en 1960, puis il passe l'agrégation de philosophie en 1965. Il adhère au parti communiste, part ensuite s'installer à Cuba et suit Che Guevara en Bolivie où il est arrêté. A sa libération, il part au Chili et rencontre Salvador Allende. De cette rencontre émergeront le livre Entretiens avec Allende sur la situation au Chili, ainsi qu'un entretien vidéo : Ce que disait Allende. [...]
[...] C'est cette thèse qu'il défend dans son ouvrage Sur le pont d'Avignon. Il évoque cette dernière édition (celle de 2005), en la comparant au parcours du combattant. En effet, Régis Debray met en évidence un grand nombre de changements, à savoir la délocalisation des représentations théâtrales (caves, cours, greniers, boutiques, préaux, jardins, cloîtres, extra muros l'entremêle du Festival In et du Festival Off, la durée du Festival, qui est désormais de 4 semaines, et les milliers de touristes qui remplacent les 2000 âmes qui faisaient un peuple en 1956. [...]
[...] 1984-1985, secrétaire Général du Kenya 1985-1992, maître des Requêtes au Conseil d'État. Mise en disponibilité sans traitement en 1988. Démission en 1992. 1991-1992, responsable culturel du Pavillon français à l'exposition universelle de Séville. 1993, thèse de doctorat, Paris titre : Vie et mort de l'image. Une histoire du regard en Occident sous la direction de M. François Dagognet. 1994, habilitation à diriger des recherches, sur travaux, jury présidé par M. [...]
[...] Antonio Calderon R., Paris III, oct Pour un portrait de Régis Debray, Pierre de Boisdeffre, Revue des deux mondes, Oct Régis Debray's quest : from France to Bolivia and back, Donald Reid, History of European Ideas, Vol PP. 839- Faut-il brûler Régis Debray ? François Dagognet, Robert Dumas, Robert Damien, Champ Vallon Un récit autobiographique contemporain : Loués soient nos Seigneurs, de Régis Debray, Frédéric Mora, Bordeaux III Fiche de lecture Sur le pont d'Avignon est une œuvre autobiographique dans laquelle Régis Debray parle de sa propre expérience. [...]
[...] Ces artistes rappellent ainsi la relation que nous entretenons avec notre corps et nos rêves, mais aussi notre rapport à la beauté et à la violence. Jan Fabre ne cesse de se questionner sur la vitalité de l'être humain et s'interroge sur la place de l'art et de l'artiste dans notre monde. Il n'hésite pas à explorer les limites de son corps, de son âme et de ses visions et exprime son talent par l'art de la scène, où se mêlent théâtre et danse, dans le corps des interprètes. [...]
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