Toute une première partie du poème est construite sur une suite de mots à double sens : pression expression, oppression, mais on rencontre encore : aspiration et ingestion ainsi qu'expulsion et plus loin : explosion, tous ces mots décrivent des mouvements opposés, un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur par l'exercice d'une force extérieure : pression, oppression ; un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur : expulsion, explosion, enfin l'assimilation d'un aliment liquide ou d'air : aspiration, ingestion (...)
[...] Les deux, orange et éponge, supportent mal l'oppression, mais l'une dans le sacrifice de soi parvient à une forme de dépassement en apothéose alors que l'autre se réfugie dans l'ignoble, elle retrouve sa forme mais c'est pour s'emplir à nouveau d'immondices. Mais n'est-ce pas faire à l'oppresseur trop bon compte ? Non, car dans l'oblation et le dépassement de soi, l'orange atteint le salut qu'est la prolongation de soi dans le pépin, dans la semence qui est promesse d'au- delà. [...]
[...] Le refus du don de soi A l'opposé de l'orange, il y a l'éponge qui reprend tout ce qui s'est exprimé d'elle, pressée, elle se contracte, pour reprendre forme en même temps que ce qu'elle a exprimé, gymnastique ignoble qui la rapproche de l'ordure : eau sale de la vanité et de l'inanité : se remplit de vent Dans l'éponge on ne rencontre aucun sacrifice, elle ne donne rien, nul déchirement, nul éclatement de cellule en elle, elle garde son intégrité et ramasse tout ce qui lui est bon à prendre. L'éponge n'a pas de contenu propre, elle se remplit de ce qui lui est étranger, elle n'est que muscle comme si l'auteur lui refusait une âme. Si les mouvements de l'éponge et de l'orange s'apparentent, ils diffèrent fondamentalement en ceci que dans la contraction, c'est elle-même que l'orange abandonne dans l'expression, alors que pour l'autre rien d'authentique, rien d'elle dans ce qui s'exprime de son corps. [...]
[...] Pourtant l'orange, nous dit-il encore, oblige le larynx à s'ouvrir largement pour la prononciation du mot il y a dans l'expression de son jus la force et la contrainte de faire parler d'elle, d'articuler son nom. [...]
[...] Elle exprime son jus, elle subit donc l'épreuve de l'expression, mais cette expression n'est pas rageuse, (la Rage de l'expression, titre de Ponge), au contraire elle exprime le don de soi : sacrifice odorant réjouir son bourreau Mais par ce sacrifice, elle contraint aussi l'expression du bourreau qui l'a pressée ; le liquide exprimé oblige le larynx à s'ouvrir largement pour la prononciation du mot comme pour l'ingestion du liquide Par son sacrifice, elle trouve l'expression de son nom dans la bouche du bourreau : à s'ouvrir largement pour la prononciation du mot (je souligne) Son sacrifice se transforme en accomplissement, elle soumet paradoxalement son oppresseur qui doit confesser, en quelque sorte, son nom. Et voici l'orange martyr chrétienne conquérant Rome par son sacrifice témoignant de son être pour l'autre et non plus pour soi, (témoignage est bien le sens premier du mot martyr : μαρτύριον : témoignage Ce sacrifice conduit à l'apothéose car on demeure ( ) sans paroles pour avouer l'admiration que mérité l'enveloppe du tendre . sa dépouille martyrisée laisse sans voix. [...]
[...] Dans l'ingestion qu'elle suscite, elle produit le verbe : la prononciation du mot manifestant cette puissance du monde silencieux des choses à être dit, la puissance des choses d'être dites. Même si, donc, il y a dans l'orange une aspiration à reprendre contenance après avoir subi l'épreuve de l'expression elle renonce à ce retour en soi car elle ne travaille pas à sa propre gloire, son héroïsme réside dans son abnégation, son renoncement et non dans l'accomplissement de soi. Orange qui rejette le stoïcisme et la recherche du moindre mal malgré la conscience amère d'une expulsion prématurée de pépins elle rejette l'idée de son bonheur et d'une volonté sereine qui la conduirait tranquille à son supplice, elle ne compte pas sur ses forces malgré son aspiration à reprendre contenance mais sur la puissance d'au-delà, sur le dépassement de soi que constituent ses pépins. [...]
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