Comme la terre, encore, le pain perd sa dureté sous la croûte, la mie s'enfonce sous le doigt, elle répond avec mollesse à sa sollicitation. Revient alors l'image de l'éponge que nous avons déjà rencontrée, qui est Ponge ? L'éponge ? Bizarrement la voici à nouveau, ignoble, sensation de lenteur est de difficulté de se faire. Eponge qui résiste au geste créateur, tu es de la blancheur des pages que je désespère de noircir, tu es l'anti-poème ! Oui, ignoble, car j'étais si bien parti avec la croûte et il me faut maintenant te dire, m'occuper de toi quand je n'ai plus rien à sortir de moi ! (...)
[...] Revient alors l'image de l'éponge que nous avons déjà rencontrée, qui est Ponge ? L'éponge ? Bizarrement la voici à nouveau, ignoble, sensation de lenteur est de difficulté de se faire. Eponge qui résiste au geste créateur, tu es de la blancheur des pages que je désespère de noircir, tu es l'anti-poème ! Oui, ignoble, car j'étais si bien parti avec la croûte et il me faut maintenant te dire, m'occuper de toi quand je n'ai plus rien à sortir de moi ! [...]
[...] mais image de cette terre croûteuse que nous foulons. Elle nous renvoie cette apparence familière que nous reconnaissons dans sa surface, mais sa fabrication nous initie au secret même de la création, pain cosmogonique, mais pain, encore, caché, secret qui par un retour du sacré nous invite à le rompre dans le partage. Croûte tellurique D'emblée nous quittons l'univers chrétien : La surface du pain est merveilleuse elle n'est pas miraculeuse, elle suscite l'émerveillement, celui de l'émotion esthétique, par la façon dont elle remplit l'œil. [...]
[...] Sacrifice du quotidien qui donne son goût au mot car le pain porte en bouche, invite à la parole, il dit le mystère des choses communes, monde, image du monde, il témoigne d'un aspect de ce qui le fait être et qui le destine à être mangé, consommé car tel est le destin que les étoiles du four cosmogonique inscrivent sur sa surface croûteuse. [...]
[...] Pourtant il laisse cette première impression d'être pour lui- même, d'être pour soi, et c'est la croûte qui l'autorise, elle s'est bien faite, elle-même, croûte, sans la main elle s'est façonnée dans sa dureté qui fait son caractère. Qu'est-ce qui l'a durcie ? l'expérience de la chaleur du four, le contact avec celle-ci, en effet il faut en passer par elle pour aller au pain. Dans le four des étoiles, se sont constitués ces destins qui s'inscrivent en lignes sur cette peau rugueuse protectrice de la mie. Croûte de l'expérience des choses, rugosité d'un tempérament façonné par les coups et les caresses comme ses mains de vieillards qui racontent des vies de labeur et de soleil. [...]
[...] Image du dernier repas du Christ avec ses disciples. Le faites ceci en mémoire de moi invite à retrouver dans le geste le sens sacré du repas pascal. Ponge semble vouloir éviter par un jeu de mot l'allusion trop directe au sens de la formule : Mais brisons-la Briser là est une formule de séparation voire de rupture, manière de dire : restons-en là ; le sens y est bien sûr, à l'accent près, quel est ce la sans accent, qu'il s'agit de briser ? [...]
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