Polyeucte, Acte V, scène 3, Pierre Corneille, exaltation du martyre
Polyeucte martyr est une tragédie de Pierre Corneille représentée en 1641 au Théâtre du Marais. Elle est inspirée par le martyre de Polyeucte de Mélitène sous le règne de Valérien en 259. C'est l'une des dernières tragédies classiques du XVIIe siècle avec un sujet religieux, à savoir que Corneille y évoque les conséquences de la conversion au christianisme de Polyeucte. Ces conséquences sont psychologiques et sociales pour le converti lui-même, qui doit rompre avec ses attaches humaines, et politiques, puisqu'il est le gendre du gouverneur romain, Félix.
[...] Félix, subitement touché par la grâce, se convertit aussi. Dans la scène 3 que l'on se propose d'étudier, Polyeucte assume pleinement sa foi et brave même Félix qui tente de l'éliminer pour un crime jugé d'impiété. C'est ainsi une scène où est mise en relief l'exaltation du martyre. I. Une scène d'agôn entre Polyeucte et Félix : des vers 1654 à 1673 Des vers 1654 à 1662 : Polyeucte assume sa foi Par le vers 1657 Je n'adore qu'un Dieu, maître de l'univers Polyeucte montre clairement que son point de vue quant à la religion est diamétralement opposé à celui de Félix, profondément polythéiste. [...]
[...] Explication de texte Polyeucte martyr est une tragédie de Pierre Corneille représentée en 1641 au Théâtre du Marais. Elle est inspirée par le martyre de Polyeucte de Mélitène sous le règne de Valérien en 259. C'est l'une des dernières tragédies classiques du XVIIe siècle avec un sujet religieux, à savoir que Corneille y évoque les conséquences de la conversion au christianisme de Polyeucte. Ces conséquences sont psychologiques et sociales pour le converti lui-même, qui doit rompre avec ses attaches humaines, et politiques, puisqu'il est le gendre du gouverneur romain, Félix. [...]
[...] Félix prend alors la décision d'envoyer Polyeucte à la mort : Soldats, exécutez l'ordre que j'ai donné. Des vers 1679 à 1684 : les adieux Les répliques heurtées et construites sous forme d'antithèses montrent que la mort du martyr n'est non pas un châtiment mais une glorification du personnage éponyme. Ce passage anticipe la scène finale durant laquelle Pauline et son père prendront l'initiative de rendre à Polyeucte les derniers hommages, dans le respect des dogmes de sa foi. Ce passage correspond aussi à l'ultime scène entre les amants, où leurs sentiments sont ainsi exaltés : Je te suivrai partout, et mourrai si tu meurs. [...]
[...] Des vers 1670 à 1673 : la rébellion de Polyeucte Polyeucte brave l'autorité supérieure du gouverneur, Félix, en le rabaissant dans les vers 1672 et 1673. La répétition du même semble avoir pour but de dégrader, de rendre inférieure la fonction qu'occupe Félix. De plus, il viole les lois de la religion polythéiste, tout en l'admettant pleinement : J'ai profané leur temple et brisé leurs autels Par la suite, il défie le représentant sénatorial en disant : Je le ferai encor, si j'avais à le faire. [...]
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