Poésie et récit, C. Leroy, définition poésie, définition récit, différences entre poésie et récit
Condamnation de l'universel reportage (Mallarmé) : le récit est assimilé au narré du fait divers, par opposition à la fiction qui est un récit imaginatif. A la suite de Valéry, on peut opposer le roman-récit sous le signe de la référentialité à la poésie sous le signe de la clôture. D'où le rejet de La Fontaine, de la fable d'Hugo, du sentimentalisme de Musset.
[...] Puisque La Fontaine choisit celui qui sonne le plus comme la prose) o A une forme de représentation (triple distinction de Diomède : le genus commune (héroïque et lyrique), le genus ennarativum (narratif, sentencieux et didactique) et le genus imitativum (théâtre entre tragédie, comédie et satire) : tout cela n'est pas absent chez le poète. o Au degré de réalité représenté (réel, vraisemblable et fiction.) o Aux sentiments exprimés (tragiques, comiques, satiriques, mimiques.) La poésie est elle absente des fables ? Où se ? Sous quelle forme (matériau, thèmes, type de discours) ? Où la poésie n'est pas simplement le fait d'un poète ? C Inextricabilité Comment faire de la poésie avec du récit ? (Cf. [...]
[...] Et la partition/opposition que en fait un genre mixte s'opère entre dramatique et diégétique o Mais inversement, le dramatique raconte en ce qu'il mime o Le roman comme épopée, poème, et donc genre poétique moderne (cf. Baudelaire : Salon de 1846.) C Au delà de l'épopée, les Fables proposent une coexistence entre poésie et récit. o Si elles relèvent bien du genre épique dans sa version didactique-‐moralisatrice, c'est par le biais du récit que le fabuliste illustre sa morale. Une partie de l'art de La Fontaine consiste en cet art du récit. De son côté, la morale relèverait bien de l'art du discours au point que c'est un je lyrique qui s'y fait entendre. [...]
[...] Poésie et récit C. Leroy A Incompatibilité entre poésie et récit Condamnation de l'universel reportage (Mallarmé.) o Le récit est assimilé au narré du fait divers, par opposition à la fiction qui est un récit imaginatif. A la suite de Valéry, l'on peut oppose le roman-‐récit sous le signe de la référentialité à la poésie sous le signe de la clôture. o D'où le rejet de La Fontaine, de la fable de Hugo, du sentimentalisme de Musset. Si le récit est la référentialité, il est alors imitation d'une imitation. [...]
[...] couple restreint et forcé Quid de poésie et théâtre ? o Si l'énoncé en vers est de la poésie, il admet même au théâtre le récit-‐narration-‐narratif comme le récit de Théramène. En posant la question non plus en termes de genre mais de modes d'énonciations, quid du descriptif et de sa place ? C . couple faussé par la coupure de la modernité Si Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé sont les étapes de cette modernité commentée et vantée comme pureté par Valéry, on voit bien qu'il y a un avant et un après dont la définition de la poésie est tributaire. [...]
[...] qui toujours recommence . ? III A Dans son sens le plus lyrique la poésie a pour horizon la musique (ode = chant / epos = B Au récit lié à une narration : au il au passé s'oppose un je dit au présent. Quand le poème C Le récit (cf. Isabelle de Gide) s'est toujours voulu aussi bien antipoétique (sécheresse des faits parole) rejoué dans l'opposition idéale oral = poésie, récit = écrit. Le poème comme chose, et le récit au sens iconique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture