Le titre place le recueil sous le signe de Saturne. Il donne une première idée aux lecteurs de ce qu'ils vont lire. Saturne est l'astre tutélaire de la mélancolie. La tradition astrologique veut que le destin de chaque être soit sous l'influence d'une planète qui préside à ses bonheurs et ses désastres. Les planètes déterminent aussi les tempéraments : ce sont les mélancoliques qui naissent sous Saturne (...)
[...] Saturne est l'astre tutélaire de la mélancolie. La tradition astrologique veut que le destin de chaque être soit sous l'influence d'une planète qui préside à ses bonheurs et ses désastres. Les planètes déterminent aussi les tempéraments : ce sont les mélancoliques qui naissent sous Saturne. La mélancolie est liée à la bile noire. Le mélancolique possède une imagination excessive et maladive inquiète et débile Saturne est aussi le dieu du temps chez les Romains, l'équivalent de Cronos chez les Grecs, et le temps est lié à la mélancolie. [...]
[...] Composition : - Poème liminaire Les Sages d'autrefois dédicacé à Eugène Carrière = 1 poème - Prologue = 1 poème Dernier vers : Maintenant, va, mon Livre, où le hasard te mène - Melancholia dédicacé à Ernest Boutier = 8 poèmes numérotés (dont Nevermore - Eaux-fortes dédicacé à François Coppée = 5 poèmes numérotés (dont Croquis parisien - Paysages tristes dédicacé à Catulle Mendès = 7 poèmes numérotés - Caprices dédicacé à Henry Winter = 5 poèmes numérotés + 12 rajoutés sans numéro (dont Nevermore et Nocturne parisien - Epilogue = 3 poèmes numérotés : II : Donc, c'en est fait. Ce livre est clos. III : Afin qu'un jour ( ) / Le chef-d'œuvre serein ( ) / Fasse dans l'air futur retentir notre nom ! 42 poèmes, dont 12 ajoutés après Caprices ; 4 sections. II. Des éléments d'une structure - Le titre place le recueil sous le signe de Saturne. [...]
[...] - Le recueil ne saurait s'apprécier au seul rapprochement de saturnien avec mélancolique car Saturne est l'astre de la mélancolie et de la création ; ainsi l'unité du recueil est-elle duelle, puisqu'elle tient à la fois de Melancholia et des Caprices IV. Un principe poétique à l'œuvre - On a souvent reproché à Verlaine un côté velléitaire, dont cette composition assez lâche serait la manifestation. Mais on peut penser aussi que l'approximation, visible dans la structure du recueil, correspond à une nouvelle poétique. [...]
[...] significativement inaboutie - En effet, Verlaine a jugé que ces pièces étaient inclassables, et les a justement ajoutées après Caprices qui suggère l'idée de diversité et de liberté, donc d'un débordement de la structure formelle. Ces pièces forment une excroissance à la fin de la section, qui n'est pas régulée. - Le recueil dégage un certain manque de clarté à la lecture, comme s'il y avait eu velléité de structurer, et abandon de cet effort au fur et à mesure. [...]
[...] Verlaine justifie en quelque sorte son titre dans le poème liminaire. - Depuis Les Fleurs du Mal de Baudelaire, dont l'architecture a été reconnue et célébrée comme particulièrement signifiante (le parcours du poète déchiré par la dualité Spleen Idéal, et les différents remèdes qu'il recherche : la ville, les femmes, le vin, la révolte, la mort, cf. Barbey d'Aurevilly et l'architecture secrète la composition d'un recueil de poésie a alerté les poètes au premier chef. Verlaine cherche bien à structurer : Par le Prologue et l' Epilogue qui ouvrent et ferment le recueil, avec référence au livre. [...]
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