Tout au long du discours, on sent l'omniprésence de la mort. Socrate veut d'échapper à la mort en essayant de convaincre les juges de son innocence. Le verdict tombe et il est alors condamné à mort : il propose deux visions de la mort, l'une pessimiste qu'il rejette et l'autre optimiste (selon lui un paradis est ouvert à tous les hommes, où il y aurait la possibilité d'interroger tous les grands hommes de l'histoire de son pays et où il ne sera pas condamné à mort pour cela) (...)
[...] Socrate, lui, désirait seulement mourir avec honneur, il disait à Xanthippe: "Anytos et Mélétos peuvent me tuer, ils ne peuvent me nuire." Dire alors qu'il y a une incompatibilité entre le bonheur et la raison n'est pas totalement faux, puisque le bonheur est souvent lié à l'ignorance et la sagesse à la vertu. Le procès et l'histoire de Socrate peut servir d'exemple, nous pouvons en tirer une morale ici, un enseignement philosophique. Après la mort de Socrate, c'est en réalité une nouvelle vie, plus optimiste, qui redémarre pour ce dernier. Socrate nous démontre, sa vie durant et jusque dans sa mort l'indissociabilité du politique et du philosophique. [...]
[...] On voit d'ailleurs que Socrate a une grande influence sur Platon puisque l'oeuvre de se dernier a été écrite en la mémoire de son maître, il a même écrit parmi ces dialogues, un d'entre eux donc Socrate est le porte-parole, comme l'Apologie de Socrate ici. Platon voulait que les autres hommes qui ont le même daïmon que Socrate puissent s'exprimer. Le philosophe est une des figures centrales des dialogues de Platon. Ce dernier a développé toute une philosophie des idées (ou la théorie des idées). Selon Platon, les idées sont la vraie réalité, celle dont dérive l'être des choses dans le monde . Mais aussi plusieurs méthodes de conduite du raisonnement est une théorie de l'âme . [...]
[...] Enfin, Socrate ne corrompt pas la jeunesse. Il n'enseigne pas aux jeunes le rejet des dieux: Socrate nie qu'il ait enseigné quoi que ce soit à quiconque. C'est pour toutes ces raisons que nous pouvons dire que Socrate n'est pas coupable, mais qu'il est bel et bien innocent. Ce que l'étude du texte a appris: L'Apologie de Socrate, c'est d'abord l'histoire d'un homme ordinaire, qui fut un jour condamné à mort pour des raisons ''infondées'', son histoire a marqué ensuite un très grand nombre de civilisation et a permis le développement de ce que l'on appelle ‘'la philosophie''. [...]
[...] Fiche de lecture Platon, Apologie de Socrate Références de l'ouvrage: PLATON, Apologie de Socrate, PARIS, Les belles lettres p89. Nature du texte: L'apologie de Socrate est un écrit, c'est le texte des trois discours prononcés par Socrate le jour de son procès. Repères biographiques sur l'auteur: Platon est l'auteur de cet ouvrage étudié ici. Il est né en 427 avant J-C et décédé en -346 (environ) av. J-C. C'est un philosophe grec et aristocrate athénien, disciple de Socrate, il est souvent considéré comme un des premiers grands philosophes de la philosophie occidentale et voulut jouer un rôle politique. [...]
[...] Il dit dans un premier temps qu'il détient la vérité et qu'il est victime de toutes ces "fausses" accusations pot"es contre lui: les calomnies et l'acte d'accusation. Socrate est coupable de faire d'une bonne cause une mauvaise cause et d'enseigner aux autres à faire de même. Il se dit sage, cette sagesse qu'il détient lui proviendrait d'un oracle delphique . Se multiplient alors contre lui les haines de ceux qu'il a ridiculisés c'est à dire: les hommes politiques, les poètes et les artisans, d'où ce procès. [...]
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