Le mythe dans la pensée des Grecs anciens naît au IXème siècle ou VIIIème siècle avant notre ère et est alimenté jusqu'à la fin du paganisme. Souvent, ces légendes appartiennent au domaine de la religion et correspond à un système d'explication du monde. Le mythe en Grèce se colore d'Histoire et sert de titre de noblesse aux cités ou aux familles. Tantôt il se développe en épopée, tantôt il vient appuyer ou expliquer les croyances et les rites de la religion. Mais le mythe n'a d'autre fin que lui-même. Pour un Grec, le mythe ne connaît pas de frontière. Les premières épopées l'Illiade et l'Odyssée sont déjà des mythes : Achille est fils de Thétis, déesse de la mer, Hélène est fille de Zeus, c'est la volonté d'Aphrodite qui l'a poussée à quitter son mari et sa fille lorsque Pâris est venu. Ainsi dans les deux camps combattent des dieux : Apollon est le protecteur de Pâris. Poséidon, Athéna, Arès interviennent dans la lutte. Dans l'Odyssée, Athéna est la protectrice d'Ulysse (...)
[...] Cette généralisation du mythe, cette libération de ces puissances, ont été l'un des apports fondamentaux de l'Hellénisme à la pensée humaine. Grâce à lui, le sacré a perdu ses terreurs ; toute une région de l'âme s'est ouverte à la réflexion ; grâce à lui, la poésie a pu se faire sagesse. Chapitre 1. Mythes et mythologie Ces données légendaires ont une étonnante diversité voire même une incohérence dont elles témoignent. Homère, Hésiode, Pindare, Eschyle, nous donnent l'impression d'un système mythique bien défini, mais c'est une impression trompeuse car il y a tout de même des différences ou des contradictions dans les propos de ces auteurs : par exemple, la naissance de Zeus connaît des traditions diverses, le mont Ida en Crète mais aussi le mont Dicté et au sud du Péloponnèse, à la source Clepsydre aussi. [...]
[...] Pâris choisit Aphrodite. C'est ainsi qu'il vint à la cour du roi Ménélas qui l'accueillit avec les honneurs. Hélène se laissa séduire par Pâris et s'enfuit avec lui pour la Troade. Ménélas alerta Agamemnon et tous deux décidèrent de rappeler leur serment aux princes grecs. Une première expédition échoua et il fallut huit ans pour qu'Agamemnon réussit à rassembler une nouvelle armée mais les vents ne se levaient pas, empêchant les bateaux de partir. Selon le devin Calchas, la colère d'Artémis en était la cause et demandait un sacrifice : la fille d'Agamemnon, Iphigénie. [...]
[...] Typhon, dernier adversaire de Zeus, vaincu, les Aloades, fils de Poséidon, qui entassèrent montagne sur montagne pour escalader l'Olympe ne constituèrent pas un danger réel pour l'équilibre du monde. Les hommes : leur création est attribuée à la descendance d'un Titan Japet et de sa femme, l'Océanide Clyméné. Japet eut quatre enfants, Atlas, Ménoetios, Prométhée et Epiméthée. Les deux premiers sont des géants brutaux et sans mesure Atlas engendra des démons astraux (constellations Hyades et des Pléiades), lui-même eut un châtiment : soutenir la voûte du ciel. [...]
[...] Le cycle thébain se présente sous la forme d'une succession d'épisodes : le premier en Syrie, avec l'enlèvement d'Europe, la fille du roi Agénor de Tyr par un taureau (Zeus) sorti des flots qui la conduisit en Crête (De cette union naquirent trois fils : Minos, Sarpédon, Rhadamante). Cependant, sur l'ordre de leur père, ses trois frères la recherchaient. Parmi eux, Cadmos auquel la Pythie de Delphes dit d'abandonner ses recherches et de fonder une ville là où une vache marquée du signe de la lune tomberait. En Phocide, il rencontra l'animal qui le conduisit jusqu'en Béotie en un lieu qui devait devenir Thèbes. [...]
[...] Pour la création thessalienne, c'est le mythe de Deucalion et Pyrrha, pour le mythe de la création argienne, le premier homme est Phoronée. Les traditions locales nous offrent des généalogies multiples. Enfin, la légende de Prométhée souligne, de façon curieuse, que les hommes sont nés en marge de la volonté de Zeus. Le dieu n'est pas à l'origine et foncièrement père des hommes c'est un maître qui rencontre l'humain dans son empire et s'en accommode tant bien que mal. Tous s'inclinent également devant le Destin. Chapitre 3. [...]
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