Phèdre, scène d'exposition, Racine, Hippolyte, Théramène, in medias res, Trézène, cité grecque, Péloponnèse, Antiquité, périphrase, Thésée, roi d'Athènes, Ariane, Aricie, orgueilleux, ambigu, femme maudite, Minotaure, Pasiphaé
La scène d'exposition de Phèdre, tragédie écrite par Racine, met en scène deux personnages, Hippolyte et Théramène. Grâce à leur conversation, le spectateur a connaissance d'informations qui lui seront fort utiles pour la compréhension de la suite de la pièce. Cette scène d'exposition utilise des procédés variés et a diverses fonctions.
[...] Présentation générale A. Présentation du cadre spatio-temporel La pièce commence in medias res, c'est-à-dire « au milieu des choses ». En effet, le spectateur surprend une conversation entre Théramène et Hippolyte et apprend qu'Hippolyte souhaite quitter Trézène pour aller à la recherche de son père : « : je pars, cher Théramène, / Et quitte le séjour de l'aimable Trézène. ». Ainsi, cette scène indique au spectateur le lieu où se déroule l'histoire : au vers le nom de la ville est cité : « Trézène », ancienne cité grecque du Péloponnèse. [...]
[...] Celui-ci l'interroge et tire des conclusions à partir des réponses et des excuses d'Hippolyte. En effet, Hippolyte n'avoue jamais directement, ne répond jamais d'une manière franche et emploie soit une litote au vers 72 qui révèle de manière implicite son attachement et sa crainte : « Si je la haïssais, je ne la fuirais pas », soit des excuses comme le souligne sa longue réplique des vers 86 à 134 : il tente d'expliquer les raisons pour lesquelles cet amour lui est interdit : la première évoque la valeur héroïque de Thésée que lui-même n'a pas (vers 118 à 121), la seconde annonce qu'Aricie est issue de la famille contre laquelle son père a combattu (125 à 131). [...]
[...] » Puis Théramène ajoute ceci : « atteinte d'un mal qu'elle s'obstine à taire » : que cache-t-elle ? De quoi souffre-t-elle ? L'auteur parvient ainsi à aiguiser la curiosité du spectateur. La périphrase « la fille de Minos et de Pasiphaé » met l'accent sur l'ascendance maudite de Phèdre. En effet, Pasiphaé a enfanté le Minotaure, après avoir trompé son mari avec un taureau blanc qui devait être offert en sacrifice. Depuis ce jour, les descendants de Pasiphaé sont maudits. Qu'adviendra-t-il alors de Phèdre ? [...]
[...] Cette scène d'exposition permet aux spectateurs de se poser différentes questions restées sans réponses. Pourquoi Thésée a-t-il disparu ? Est-il mort ? Va-t-il revenir ? De quel mal souffre Phèdre ? Hippolyte va-t-il renoncer à son orgueil et reconnaître son amour pour Aricie ? Leur amour sera-t-il possible ? [...]
[...] Présentation des personnages sur scène Hippolyte et Théramène sont les deux personnages présents sur scène. Le rapport entre ces deux personnages est instauré d'emblée. En effet, Hippolyte tutoie Théramène, mais le spectateur comprend très vite l'importance que celui-ci a aux yeux d'Hippolyte grâce à l'expression « mon cher ». Concernant Théramène, son infériorité sociale se remarque immédiatement, car il nomme Hippolyte « Seigneur » et le vouvoie. Les périphrases qu'emploie Racine révèlent les liens de parenté entre les personnages et le rang social auquel ils appartiennent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture