La passion est ici liée à la culpabilité.
Question du statut de l'interlocuteur: Hippolyte est à la fois congédié et appelé (elle lui coupe la parole mais le ré-introduit dans son discours (nécessité pour ré-orienter sa parole.)
Tirade ambigüe, dans la double relation qu'elle instaure avec l'interlocuteur.
✓ Motif «amour/haine» (topos racinien).
✓ La demande de mort se dit par le vocabulaire amoureux.
Tirade construite comme une mini-tragédie:
Rappel du passé
Jeu des temps verbaux (prémonition verbale du futur.)
«Temps suspendu» (propre à la tragédie)
L'infléchissement racinien du tragique:
- lucidité dont il crédite le héros tragique (on ne pourrait pas parler d'ironie tragique): le
personnage connait tout de sa situation. Elle vampirise le regard d'autrui.
- la tristesse majestueuse (question «amour/mort»): sorte de lamento funèbre, à travers la vibration d'une plainte amoureux. Le passage fait poème désespéré.
[...] - Effet de discours rapporté (La veuve de Thésée ose) (parole du Choeur.) - Adopte sur elle-même le point de vue des dieux (v16: elle se définit comme une faible mortelle.) Lucidité extrême associée à une «tristesse majestueuse», à la limite de la poésie: - Le malheur dit avec des mots simples et chargés de sens, mais traduit dans un oratorio, de manière musicale: effets d'échos, de résonances, de périodes, de rythmes (Délivre l'univers d'un monstre qui t'irrite): effet d'orchestration, de musicalisation. Conclusion: - Ambiguïté de la scène: déclaration d'amour. - Phèdre plaide pour son plaisir au moment où elle le confesse comme une faute. L'héroïne paraît totalement divisée, ce qui est surprenant s'agissant d'une tirade. La tirade, normalement, permet de constituer un portrait de lui-même, de s'unifier, ici la tirade ne fixe pas le personnage mais le représente de toutes ses contradictions. [...]
[...] Plan d'analyse: Aveu passionné II/ Déclaration contradictoire III/ L'inflexion racinienne du tragique. Aveu passionné Passion comme destin Dans la tradition il y a un fatum (Gouhier: héros contre une transcendance): - v18: Elle dit comment la volonté divine s'est incarnée en elle (rime: sang/flanc.) - Phèdre a un double statut sous les yeux du spectateur: Objet (v15: «Objet infortuné des vengeances célestes».) Sujet (de ce sentiment qu'elle déclare, qui nécessite une parole performative.) - Ce dédoublement lui permet de se montrer à distance («Phèdre et tout sa fureur» v10): Elle s'accable en adoptant sur elle le point de vue d'autrui. [...]
[...] par Racine Phèdre La passion est ici liée à la culpabilité. Question du statut de l'interlocuteur: Hippolyte est à la fois congédié et appelé (elle lui coupe la parole mais le ré-introduit dans son discours (nécessité pour ré-orienter sa parole.) Tirade ambigüe, dans la double relation qu'elle instaure avec l'interlocuteur. Motif «amour/haine» (topos racinien). La demande de mort se dit par le vocabulaire amoureux. Tirade construite comme une mini-tragédie: Rappel du passé Jeu des temps verbaux (prémonition verbale du futur.) «Temps suspendu» (propre à la tragédie) L'infléchissement racinien du tragique: - lucidité dont il crédite le héros tragique (on ne pourrait pas parler d'ironie tragique): le personnage connait tout de sa situation. [...]
[...] A la fois la déclaration ingénue, et «aveu si honteux». Liberté et déterminisme Choix impossible, avec un Hippolyte objet de son sentiment: celui à qui elle demande la haine. Sorte d'incandescence verbale, soit qu'il ne soit jamais verbeux. «Toute sa fureur» au vers 10, «abhorrer» au vers 10. La gradation v23: odieuse, inhumaine. C'est une situation type de micro-tragédie dans une tragédie qui annonce sa fin. Annonce son futur châtiment. Demande de meurtre faite à Hippolyte. [...]
[...] - Le point de vue est amplifié: Phèdre intériorise le principe de sa passion, on pourrait donc terminer sur la notion même de la poésie, car cela donne à son langage sa tension poétique: dans l'ordre du langage, tension poétique entre refus d'entendre, par Hippolyte, refus de dire, et pro-vocation. Dans cette mesure on peut parler de poésie. Il ne faudrait pas consacrer une partie au caractère poétique d'une tirade, car pose problème en terme générique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture