Le Guépard est un roman caractérisé par son style et ses nombreuses thématiques. Cependant, toutes les thématiques présentes dans l'oeuvre servent à mettre en avant un certain pessimisme général. Quels sont donc les éléments qui nous permettent d'affirmer que Le Guépard est un roman pessimiste ?
Tout d'abord, nous pouvons indéniablement affirmer que Lampedusa veut nous montrer un échec dans le domaine des relations amoureuses, avec tous les couples de différentes natures.
En effet, nous pouvons remarquer un échec dans les relations conjugales, qui, bien qu'elles semblent plus concrètes par les liens du mariage, sont les échecs les plus frappants. Le couple de Fabrizio et Maria Stella est le plus significatif, avec une passion amoureuse qui n'a duré que 2 semaines avant le mariage et 4 semaines après.
[...] Nous pouvons donc conclure que Le Guépard est bel et bien un roman pessimiste dans toute son envergure, car ce thème se présente dans tous les domaines présents dans l'oeuvre. Il y a du pessimisme dans l'amour, qui se révèle impossible sous toutes ses formes, et le pessimisme qui entraine le déclin de l'aristocratie avec la perte de confiance du prince qui se résigne au cours des choses, ce qui est donc suivi, à cause de la focalisation interne, par la perte de tout, avec un déclin progressif d'abord moral puis matériel, mais rapide. [...]
[...] Pourquoi peut-on affirmer que "Le Guépard" est un roman pessimiste? Le Guépard est un roman caractérisé par son style et ses nombreuses thématiques. Cependant, toutes les thématiques présentes dans l'oeuvre servent à mettre en avant un certain pessimisme général. Quels sont donc les éléments qui nous permettent d'affirmer que Le Guépard est un roman pessimiste? Tout d'abord, nous pouvons indéniablement affirmer que Lampedusa veut nous montrer un échec dans le domaine des relations amoureuses, avec tous les couples de différentes natures. [...]
[...] Nous pouvons donc voir que dans Le Guépard, Lampedusa veut nous faire part de sa vision pessimiste de l'amour, qui bien que se présentant dans toutes ses formes possibles, est impossible. Un second élément du pessimisme du Guépard peut être contenu dans le déclin de l'aristocratie, en dépit des efforts mis en oeuvre par certains personnages. Nous pouvons remarquer au cours des premières pages de l'oeuvre que le Prince se montre d'abord confiant au sujet du devenir de sa classe sociale. [...]
[...] Cela nous amène à affirmer qu'il y a dans Le Guépard plusieurs couples formés dans le seul but de l'intérêt, souvent matériel. Le couple que forment Tancredi et Angelica est le plus significatif, car du côté de Tancredi, il s'agit de s'enrichir et avancer socialement, et pour Angelica, il s'agit d'assouvir son désir de devenir princesse. Ces motivations d'ordre social se complètent par un désir physique réciproque entre les deux amants, mais cela reste superficiel, donc d'ordre matériel, car il ne s'agit en aucun cas d'une véritable passion amoureuse. [...]
[...] Autre exemple, lorsque le Prince se rend à Donnafugata, il se montre proche du peuple, ce qui signifie qu'il s'abaisse de sa supériorité naturelle. Cette perte des valeurs aristocratiques se fait donc avec la résignation du Prince à une évolution qu'il pense inévitable et contre laquelle il ne veut pas se donner la peine de lutter. Il y a aussi une perte des objets, qui peuvent d'ailleurs être quasiment considérés comme des personnages de l'oeuvre par l'éternité, la pérennité qu'ils symbolisent. Il s'agit d'ailleurs plus que de simples objets, c'est l'art qui prolonge la vie au-delà de la vie. [...]
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