Le personnel du roman, Philippe Hamon, Les Rougon-Macquart, Zola, personnages de roman, roman
Le personnel du roman, de Philippe Hamon, ne nous est pas seulement présenté comme le résultat d'un judicieux travail de recherche, mais aussi, et c'est là le mérite de son auteur, comme un ensemble d'outils d'analyse capable de sonder l'oeuvre romanesque et d'en dégager les différentes structures de ses personnages. Hamon a en effet prouvé l'efficacité de ces outils en les appliquant sur un corpus bien large et aux éléments très diversifiés ; large dans son ensemble (la série des Rougon-Maquart d'Emile Zola) et ses éléments diversifiés compte tenu des différents champs thématiques et du nombre important des personnages qui y évoluent.
[...] Le nom et le prénom d'un personnage ne sont pas, en littérature, moins importants que d'autres caractéristiques, car ils peuvent nous renseigner sur la physionomie, le rang social du personnage ainsi que sur son époque. Ainsi, ils ont leur part dans le projet romanesque. Et Zola précise dans ce sens : « nous mettons toutes sortes d'intentions littéraires dans les noms. Nous nous montrons le très difficiles, nous voulons une certaine consonance, nous voyons souvent tout un caractère dans l'assemblage de certaines syllabes ( . ) au point qu'il devient à nos yeux l'âme même du personnage ( . ) ; changer le nom d'un personnage, c'est tuer le personnage. » (Cf. [...]
[...] Ceci est ce que notre auteur appelle « une logique de la composition du personnage » ou encore « une sémiologie » dans le sens où celle-ci part de moyens finis pour faire apparaître un usage infini. Hamon se base donc sur trois thématiques, le regard, la parole et le travail pour donner au personnage un statut d'opérateur de lisibilité. III. La structure zolienne Pour ce qui est de la deuxième partie de l'ouvrage, Philippe Hamon s'attaque au système zolien des personnages pour définir les différentes structures qui les distinguent. Un premier chapitre est consacré à « l'étiquette du personnage », à sa motivation, à sa polyphonie et à la délégation et épigraphie du nom. [...]
[...] La distribution du portrait est considérée par Hamon comme une localisation textuelle des scènes de présentation du portrait, tandis que la distribution topographique, n'est que leur localisation référentielle. Ces scènes de présentation et de description peuvent tout aussi bien être prises en charge par le narrateur que déléguées à d'autres personnages dans l'?uvre. Quant à la structure et système du portrait, l'?uvre de Zola est constituée de portraits qui ne revêtent pas une importance quantitative. Ainsi, les aspects vestimentaire et physique ne sont pas très exhaustifs dans cette ?uvre. Autrement, c'est sur le plan qualitatif que Zola travaille et construit les portraits de ses personnages. [...]
[...] De plus, ces deux champs modaux sont présentés par Hamon comme hiérarchiquement dépendants du champ du savoir dans l'ouvre de Zola. En guise de conclusion globale de son ouvrage, Philippe Hamon insiste sur le fait que l'étude du personnage présente quelques difficultés. Ces difficultés concernent surtout la localisation de « l'effet-personnage » dans un texte narratif. Pour réaliser ce travail, Hamon déclare s'être appuyé sur quelques cadres théoriques comme la narratologie, le lexique et la sémiologie afin d'aboutir aux résultats qu'il nous présente. [...]
[...] Selon Hamon, la modalité du savoir se base, chez Zola, sur la quête, sur la thématique de la question et de la réponse. Ceci concerne aussi bien l'être que le paraître, la prévision que la prédiction. Cette modalité est donc à la fois polymorphe et polyvalente. Elle peut tout aussi bien qualifier un personnage en déterminant ses compétences que se présenter sous forme d'objets concrets ou d'acteurs particuliers. « Ce savoir peut circuler préférentiellement du narrateur au lecteur (savoir didactique, ou didascatique, ou encyclopédique, visant l'information du lecteur), ou peut au contraire circuler entre les personnages du roman. » (P. [...]
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