Le nom de Grand est assez intéressant du fait qu'il semble signifier deux choses. A la fois ce nom exprime une certaine supériorité - mais pour autant, l'emporte-t-il sur les autres personnages ? Est-il plus important ? - Puis il y a également le fait qu'au sein de l'œuvre, Grand est perçu comme idéaliste. Ce nom serait-il alors la perfection littéraire qu'il veut atteindre ?
Selon le Dictionnaire Encyclopédique de la Littérature Française : « Grand [est] habité par un idéal littéraire un peu ridicule, qui ne trouve pas ses mots, peut, par sa générosité sans calcul, sa vérité, et même son « insignifiance », être proposé comme véritable héros de cette histoire ». Dans cette définition, trois points sont essentiels : le ridicule du personnage, Grand pourrait être proposé comme héros, et enfin l'idéal littéraire.
[...] Sa véritable réapparition se fait à la page 235. À ce moment, Grand tombe malade, Rieux pense que celui-ci n'a plus d'heures à vivre. Mais Grand résiste, il regrette seulement d'avoir jeté au feu ses cinquante pages avec cette même phrase reprise de différentes manières, annotée La guérison de Grand dépasse Rieux, elle lui paraît irrationnelle. C'est d'ailleurs juste après cette guérison que la peste recule. C'est un comme si en se battant contre la maladie, Grand battait peu à peu cette peste. [...]
[...] Ce qui est remarquable dans ce personnage généralement évoqué de manière péjorative, est qu'il parvient à atteindre son double objectif, à savoir : écrire une lettre à Jeanne, et à mener à bien son projet littéraire : il est parvenu à recommencer sa phrase qu'il trouve maintenant à sa convenance J'ai supprimé tous les adjectifs dit-il à Rieux page 277. Conclusion Pour conclure, nous pouvons donc dire que Grand est un personnage multiple -à la fois héros, idéaliste, et tourné en ridicule-. Il fait intervenir au sein de l'œuvre une véritable controverse entre le narrateur qui défend la cause de Grand et l'auteur qui le ridiculise en insistant sur ses difficultés à trouver les mots. [...]
[...] Notons qu'il est le seul personnage où le narrateur et l'auteur sont en désaccord. L'auteur semble rabaisser Grand tandis que le narrateur croit en son caractère héroïque. On peut à ce titre relever page 129 : le narrateur propose justement ce héros insignifiant et effacé qui n'avait pour lui qu'un peu de bonté au cœur et un idéal apparemment ridicule Il y de plus, un certain héroïsme chez Grand étant donné qu'il sauve la vie de Cottard. Le personnage de Grand s'oppose donc à Rieux qui lui, n'a pas pu sauvé le concierge, de plus il a dût faire appel à son collègue pour comprendre les symptômes du concierge. [...]
[...] Etude du personnage de Grand dans La Peste d'Albert Camus Introduction Le nom de Grand est assez intéressant du fait qu'il semble signifier deux choses. À la fois ce nom exprime une certaine supériorité -mais pour autant, l'emporte-t-il sur les autres personnages ? Est-il plus important Puis il y a également le fait qu'au sein de l'œuvre, Grand est perçu comme idéaliste. Ce nom serait-il alors la perfection littéraire qu'il veut atteindre ? Selon le Dictionnaire Encyclopédique de la Littérature Française : Grand [est] habité par un idéal littéraire un peu ridicule, qui ne trouve pas ses mots, peut, par sa générosité sans calcul, sa vérité, et même son insignifiance être proposé comme véritable héros de cette histoire Dans cette définition, trois points sont essentiels : le ridicule du personnage, Grand pourrait être proposé comme héros, et enfin l'idéal littéraire Un personnage décrit comme ridicule Le narrateur semble tourner Grand en ridicule en ce sens qu'il insiste sur le fait qu'il n'arrive pas à trouver ses mots. [...]
[...] Il ne faut cependant pas oublier que Grand n'est qu'un héros convexe non protagoniste. Néanmoins, il remplit deux paramètres que Jouve nomme distribution et autonomie Distribution car ses apparitions ont lieues à des moments stratégiques : sa première apparition est lorsqu'il sauve Cottard. Puis après quasiment deux parties d'absence, il réapparaît à la fin de la quatrième partie où il attrape la peste en guérit, et marque ainsi le recul de la peste dans l'œuvre. Autonomie, car Grand ne dépend de personne, pour preuve, on se passe de lui pendant presque deux parties de l'œuvre Au-delà du ridicule de Grand soulevé dans l'œuvre et de son héroïsme discret, ce personnage est habité par un idéal littéraire On peut dire que Grand est habité par un idéal littéraire en ce sens qu'il est constamment à la recherche de la perfection, du mot juste. [...]
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