Les personnages masculins de l'œuvre apparaissent le plus souvent par grappes de trois : les trois collègues, l'inspecteur en chef et ses deux acolytes. Block fait exception. Le titre d'un chapitre lui est consacré dans le roman et il apparaît plusieurs fois dans le film dans des scènes capitales.
Accusé comme K., il est le seul avec lequel celui-ci entre en contact. Le personnage a son importance, tant dans le déroulement de l'action que dans la symbolique à l'œuvre. Figure repoussoir, il révèle à K. l'aliénation qui le guette, il lui permet de comprendre la marche qu'il doit suivre.
[...] Welles campe un avocat immense face auquel Block paraît ridiculement petit. Il prend plaisir à l'humilier. Il se sert de lui pour convaincre K. de rester son client. Le film exhibe la mise en scène orchestrée par l'avocat et insiste, ce faisant, sur l'interdépendance entre le maître et l'esclave. En prenant la décision irrévocable de se défendre seul, K. manifeste son autonomie, sa liberté, mais celle-ci n'est que provisoire. Il accélère ainsi son destin. Block confirme la réalité du procès vécu par K. [...]
[...] Il loge chez l'avocat parce qu'il a réduit sa puissance de travail il est sans doute l'amant de Leni qui aime tous les accusés, il maintient son procès au même stade depuis cinq ans, incarnant alors ce que le peintre appelle l'atermoiement illimité La scène d'avilissement auprès de l'avocat contribue à écœurer K. qui y assiste médusé. Elle révèle les dessous de l'univers juridique dans lequel maître et esclave sont interdépendants. III- Le maître et l'esclave Block est l'esclave de l'avocat il attend son bon vouloir, vit dans une petite pièce à l'écart, que K. découvre dans le film, au terme de sa première déambulation, dans un recoin caché de l'immense appartement. [...]
[...] Le personnage de Block dans "Le Procès" de Kafka et son adaptation par Orson Welles Les personnages masculins de l'œuvre apparaissent le plus souvent par grappes de trois: les trois collègues, l'inspecteur en chef et ses deux acolytes. Block fait exception. Le titre d'un chapitre lui est consacré dans le roman et il apparaît plusieurs fois dans le film dans des scènes capitales. Accusé comme K., il est le seul avec lequel celui-ci entre en contact. Le personnage a son importance, tant dans le déroulement de l'action que dans la symbolique à l'œuvre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture