Cette tragédie fut écrite après la défaite de Salamine et de Platée lors de la seconde guerre médique (480-479). Ce drame raconte le retour de Xerxès, successeur de Darius et roi des Perses, à Suse après la défaite de Salamine et de Platée. L'œuvre d'Eschyle s'ouvre sur le parodos qui est le prologue avec l'entrée du chœur composé des Fidèles du roi Darius, cette partie est purement lyrique. Le chœur danse sur un rythme oriental jusqu'à ce que la reine arrive : c'est le premier épisode. La reine Atossa raconte son songe au messager, qui ressemble à une prophétie. Les doutes de la reine sont confirmés par le messager qui annonce l'ampleur du désastre. Il y a une rupture, un commos où le chœur et le messager font un échange lyrique. Puis il y a un second épisode avec la reine et le messager qui raconte avec beaucoup de précisions l'échec militaire de Xerxès face aux Grecs avec le naufrage et la débâcle qui suit.
[...] Les Perses d'Eschyle Présentation de l'auteur : Eschyle Eschyle naît à Eleusis en Attique dans une famille aristocratique en 526 avant J-C. Il participe à la bataille de Marathon contre les Perses en 490 ainsi qu'à celle de Salamine en 480. Cette expérience de la guerre se retrouve dans certaines de ses œuvres comme Les sept contre Thèbes (467). Sa pièce Les suppliantes (463) qui fait référence à un "pouvoir au peuple" prouve qu'Eschyle a été un témoin direct au développement de la démocratie à Athènes. [...]
[...] La reine Atossa raconte son songe au messager, qui ressemble à une prophétie. Les doutes de la reine sont confirmés par le messager qui annonce l'ampleur du désastre. Il y a une rupture, un commos où le chœur et le messager font un échange lyrique. Puis il y a un second épisode avec la reine et le messager qui raconte avec beaucoup de précisions l'échec militaire de Xerxès face aux Grecs avec le naufrage et la débâcle qui suit. Le messager et la reine partent. [...]
[...] Nous avons un troisième stasimon, qui renforce le dramatique de la situation. Le chant du chœur évoque le roi défunt Darius, dont il fait l'éloge et le compare à son fils. Son apparition marque le début d'un quatrième épisode, Darius et le chœur conversent en chantant et le roi vient à prophétiser la défaite de son fils à Platée en parlant à sa femme et en l'interrogeant sur la situation actuelle. L'ombre disparaît et un quatrième stasimon commence qui glorifie les actes de Darius, ainsi que sa sagesse et la splendeur de l'Empire perse d'autrefois. [...]
[...] Comment l'auteur représente-t-il l'Empire perse et sa capitale? Eschyle dans cette pièce fait parler ses ennemis les Perses et raconte les évènements par leurs regards. Par conséquent les scènes ne se déroulent pas en Grèce mais au sein même de l'Empire perse à Suse, sa capitale évoquée beaucoup de fois. L'auteur nous décrit le palais de Xerxès, lieu de l'action et nous donne des précisions sur l'empire. En ce qui concerne ce dernier, nous avons l'image d'un empire très vaste par tous les pays assujettis et qui sont tributaires. [...]
[...] L'homme met en avant les nombreux morts et fait une liste des chefs tués pour montrer l'ampleur du désastre. Nous avons la description de l'affrontement naval près de Salamine : le messager donne les noms de plusieurs îles ou ilots, ce qui montre la bonne connaissance des lieux. Puis nous connaissons le nombre des navires grecs et perses (1207), qui sont par conséquent beaucoup plus nombreux que les Grecs. Le messager racionte aux vers 353 à 433 la ruse mise en place par Thémistocle pour tromper la vigilance des Perses. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture