Le genre : ici il s'agit d'un roman réaliste, dans la mesure où ce roman évite l'exceptionnel et nous force à penser pour comprendre. Il provoque une réflexion profonde sur la société. Ce roman évoque la réalité, il nous la peint. Honoré de Balzac s'attache donc à bien situer son histoire dans un cadre, dans une temporalité (...)
[...] On les retrouve dans d'autres volumes.) Résumé du livre et avis personnel Résumé bref : C'est l'histoire du Père Goriot qui s'est ruiné pour ses filles. C'est aussi l'histoire de Rastignac qui veut faire partie de la haute société. C'est finalement l'histoire de Vautrin, qui pense qu'il faut atteindre ses objectifs, quels qu'en soient les moyens. Le roman se termine sur la mort misérable du Père Goriot, sur l'arrestation de Vautrin, et Rastignac qui part à la conquête de Paris. [...]
[...] J'ai également trouvé la description de la société très méticuleusement bien esquissée, chaque personnage incarne (avec amplification) à la perfection les traits de caractères respectifs des gens de l'époque. La lecture m'en a été facile dans l'ensemble, bien que j'ai du relire certains monologues, mon attention c'étant dérobé avant la fin. La couverture de mon livre se compose d'un personnage central, probablement le père Goriot. L'homme a un regard triste et parait désemparé aussi bien intérieurement que physiquement. Son visage est caricaturé par des traits grossiers, représenté avec un nez imposant, de très petits yeux dénués d'expressions et des joues rouges. [...]
[...] N'étant accueillit par aucuns de ses deux gendres il va finir par se retirer à la pension Vauquer. Eugène de Rastignac : fils du baron de Rastignac, venu de Charente pour étudier le droit à Paris. Il est tout d''abord seul, il piétine, mais il se trouve des alliés à la maison Vauquer. Il aime Delphine de Düdingen, fille du père Goriot. Delphine de Nucingen : fille cadette du père Goriot, femme du baron de Nucingen, qu'elle a épousé en 1808. [...]
[...] Honoré de Balzac s'attache donc à bien situer son histoire dans un cadre, dans une temporalité . en insistant sur les noms de villes, observation minutieuse des milieux sociaux. Ses personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires. Le cadre : L''action se déroule près du Panthéon, dans les quartiers riches de Paris, en 1819. Les nombreux déplacements de Rastignac dans le roman sont symboliques et exposent une vision de Paris opposant les beaux quartiers du faubourg Saint-Germain au quartier pauvre du Val-de- Grâce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture