Le Père Goriot, Balzac, La Pension Vauquer, Mme Vauquer, satire, misère
Après le discours de l'auteur à son lecteur qui ouvre le roman, Balzac poursuit l'exposition du Père Goriot par une longue description qui campe le décor principal du roman : la pension Vauquer.
Balzac fait d'abord une approche géographique extérieure puis intérieure.
L'extrait présente 2 salles contigües & désertes : le salon & la salle à manger.
Ici, la pension Vauquer est l'allégorie de la misère telle que la faucheuse est celle de la mort.
Nous pourrons étudier dans cet extrait le souci de réalisme & la satire de l'auteur.
[...] Corpus Roman du 19ème Le Père Goriot» La Pension Vauquer in Père Goriot de Balzac Introduction - Après le discours de l'auteur à son lecteur qui ouvre le roman, Balzac poursuit l'exposition du Père Goriot par une longue description qui campe le décor principal du roman : la pension Vauquer - Balzac fait d'abord une approche géographique extérieure puis intérieure. [...]
[...] III) Conclusion - Extrait conforme au projet de Balzac Etude de mœurs & scènes de la vie privée & qui témoigne du courant réaliste auquel appartient son auteur - Présentation d'une société marginalisée, appauvrie, en voie de déchéance - Personnages pas encore introduits même si on les connaît déjà - Chat de Mme Vauquer qui va introduire l'hôtesse IV) Problématiques envisagées et plans associés Quelle vision du monde et de l'Homme propose ici Balzac ? [...]
[...] - L'extrait présente 2 salles contigües & désertes : le salon & la salle à manger - Ici, la pension Vauquer est l'allégorie de la misère telle que la faucheuse est celle de la mort - Nous pourrons étudier dans cet extrait le souci de réalisme & la satire de l'auteur II) Analyse - Regard omniscient privilégié ( Fait pénétrer profondément dans les lieux : Utilisation de verbes de perception sensorielle en l'absence de personnages : le narrateur a vécu ce moment Connaissance illimitée de l'histoire de la pension (l.22-23), son devenir, la provenance des objets, leur fonction Utilisation de la prétérition anticipation sur l'avenir proche) ligne 48 avec elle va tomber en pourriture - Présence critique de l'auteur : Porte des jugements critiques Fait allusion à son rôle d'écrivain réaliste Vocabulaire dépréciatif ( jugement de valeur (vision désenchantée du monde) Poursuit le dialogue commencé précédemment avec le lecteur en employant le vous Prend le lecteur à témoin de cette réalité en le projetant sur les lieux Mais le je est cependant absent - Emploi du présent de narration ( mieux renforcer le réalisme de la description - Verbes d'états ( renforcent le caractère vétuste & sans âge de cette pension - Présence de la misère à travers la saleté odeur sans nom crasse gluant & l'usure échancrées ternies estropiées cassés ( La pension Vauquer a très peu de personnel pour l'entretien - Présence de la laideur à travers l'absence de goût : porcelaine épaisse gravures exécrables meubles indestructibles proscrits partout - La description va du moins laid au plus laid (salon puis salle à manger) & privilégie les objets de la vie quotidienne qui sont qualifiés par de nbx adjectifs ( Impression d'amoncellement & d'étouffement - Précisions ignobles lignes 16 et 33-34 ( cynisme - Une description vivante : Verbes de perception sensorielle Termes expressifs liés au toucher qui sont d'habitude passés sous silence gluants grasse Sollicite les sens du lecteur pour susciter l'abjection, la répulsion) Enumérations (l.6, l.18 à 21, l.26 à 38) Gradations (l.3, l.4-5 & l ) Hyperboles (2ème partie du texte) Allitération en avec cartel en écaille incrusté de cuivre ( lourdeur de la pendule Allitération en avec piles d'assiettes en porcelaine épaisse ( grossièreté de la porcelaine Répétition du son avec service, office, hospice ( idée de fermeture, d'engrenage, de spirale entraînant vers le bas - Cette description a deux fonctions : Une fonction réaliste puisque Balzac décrit une misère authentique Une fonction symbolique puisqu'elle annonce les personnages qui habitent dans ces lieux via les empreintes qu'ils ont laissés serviettes tâchées & les personnifications des meubles - Cette description a une dimension tragique puisqu'on peut relever la présence de la mort (Goriot), de la laideur (Vautrin) & des tournures passives (impression que cela ne changera jamais). [...]
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