Que peut nous apprendre Notre jeunesse sur les idées politiques de Péguy et le contexte de leur élaboration ? La défense de la mystique dreyfusienne qui prend une forme telle qu'elle pourrait passer pour une dérive vers la droite du socialiste qu'est Péguy s'inscrit en fait dans une volonté de mobiliser toutes les énergies contre le monde 'moderne'
[...] Conclusion Notre jeunesse est donc une oeuvre d'une grande richesse à tous points de vue. comme l'écrit Romain Rolland (opus cité) "Chacun trouvait dans ce fougueux cahier [ . ] un instrument pour servir ses passions et ses rancunes", ce qui atteste du relatif succès qu'il a rencontré dans les cercles intellectuels parisiens au milieu du bouillonnement idéologique qui y régnait alors (rapprochements entre syndicalistes révolutionnaires et monarchistes, développement du nationalisme, remise en cause du positivisme et du scientisme alors dominants . [...]
[...] 243-247) où il le présente comme un masochiste qui n'apprécie que ceux qui lui donnent " des coups de pied au derrière Il va jusqu'à insinuer qu'il existe un complot contre lui qui passerait par le désabonnement puisque certaines personnes attendaient " impatiemment [que Bernard Lazare] mourût pour nous envoyer leur désabonnement ".Ce qui fera écrire à G. Sorel (théoricien anarchisant), qu'il admire et cite souvent, dans une lettre à D. Halévy du 22 juillet 1910 que " L'homme léger demeure content de lui-même et accuse Pierre, Paul, Jean de ses déconvenues. [...]
[...] mais surtout à travers le rôle de l'argent Barrière infranchissable . L'incompréhension entre ces différentes "familles spirituelles de la France" (pour paraphraser Barrès) tient selon Péguy à la coupure entre riches et pauvres. Sa situation financière personnelle difficile et sa constatation que (p. 263) "Les antisémites bourgeois ne connaissent que des Juifs bourgeois" l'amènent à affirmer que "Nulle distinction n'existe, ne compte, auprès de l'abîme qu'il y a entre les riches et les pauvres"(idem).Son hostilité au "monde moderne" est alors renforcée par le fait 271) que l'argent y "est tout, domine tout",ce qui est totalement étranger à toute mystique. [...]
[...] et cause des difficultés de l'Eglise Si au moment où Péguy écrit Notre jeunesse il a retrouvé la foi, cela ne s'est pas accompagné pour autant d'un retour vers l'Eglise officielle. Celle-ci est en effet victime d'un "modernisme de la charité" 224),d'une dégradation de sa "mystique" en "politique" qui fait d'elle "la religion officielle de la bourgeoisie de l'Etat"(p 225). Ce que ne peut évidemment cautionner le socialiste atypique qu'il est resté. Cette méconnaissance de la question sociale est d'après lui la cause réelle du fait qu'il n'y ait plus 226) de "peuple chrétien". [...]
[...] Et ceci bien que Péguy commence son exposé par présenter la publication des archives d'" une famille de républicains fouriéristes-les Milliet " (p.95). Que peut alors nous apprendre Notre jeunesse sur les idées politiques de Péguy et le contexte de leur élaboration ? En effet la défense de la mystique dreyfusienne qui prend une forme telle qu'elle pourrait passer pour une dérive vers la droite du socialiste qu'est Péguy s'inscrit en fait dans une volonté de mobiliser toutes les énergies contre le monde " moderne I. La défense de l'engagement A. La gloire des mystiques . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture