La disqualification sociale est un ouvrage de sociologie de l'exclusion. L'auteur cherche à rompre avec les représentations du sens commun en ce qui concerne la pauvreté. Il porte ainsi des recherches sur les rapports entre les "exclus" et les services sociaux. Il observe les expériences individuelles et collectives des populations touchées par la "disqualification sociale", qui place ces individus dans une position sociale dite défavorisée (...)
[...] Entre temps, beaucoup de familles vont arriver et déménager par la suite. C'est cette rotation qui va être la cause et la conséquence de la disqualification de la Cité. Cela va amener un obstacle à l'établissement de relations sociales durables entre les locataires. Les plus anciens qui ne partent pas de la Cité vont se sentir dévalorisés par les départs successifs et les nouveaux locataires vont être confrontés à l'image négative de la Cité et vont se replier sur eux même. [...]
[...] L'angoisse de l'échec est plus forte lorsqu'il y a disqualification de l'habitat. Un sentiment de malaise s'installe ce qui amène certains à dire j'habite rue X plutôt que la Cité Y L'identité négative est une condamnation de l'ordre social, une injustice insupportable. Les individus voient leurs chances compromises et se sentent peu influents au niveau politique. Les contraintes de la fréquentation des services d'action sociale L'humiliation est renouvelée à chaque démarche d'aides sociales. Ces épreuves éprouvantes amènent parfois l'individu à prendre conscience qu'il n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait être. [...]
[...] Sa présence est donc intolérable et inacceptable. Elle est considérée comme un disfonctionnement du système économique auquel la société a pour devoir de développer une assistance. La disqualification sociale est un discrédit de ceux qui ne sont pas pleinement à la vie économique et sociale. Il est donc utile d'étudier la diversité des statuts sociaux. L'analyse ne se porte pas sur les conduites des personnes en situation de pauvreté mais sur les rapports qu'entretiennent les personnes avec leurs faibles statuts sociaux. [...]
[...] Le détournement du discrédit vers l'étranger est un procédé qui permet de relativiser l'infériorité sociale (les étrangers étant considérés encore plus bas dans la hiérarchie sociale). Le discrédit peut être aussi détourner vers les femmes seules appelées péjorativement les filles-mères). Comme elles s'écartent du modèle familial traditionnel elles subissent de nombreux reproches. Le besoin de reconnaissance et de réalisation de soi conduit les individus à s'aligner sur des groupes auxquels ils accordent un certain prestige et au contraire à prendre des distances vis-à-vis de ceux auxquels ils ne souhaitent pas être assimilés. [...]
[...] Les travailleurs sociaux interviennent de façon ponctuelle auprès des personnes fragiles ou de façon contractuelle lorsque les ménages sollicitent régulièrement les services d'action sociale. Accepter une intervention sociale permet aussi aux familles de prendre des distances vis-à-vis des familles qui s'en écartent et fournir alors la preuve d'une volonté de s'en sortir. L'hétérogénéité de la population, renforcée par l'intervention sociale et l'attitude des habitants eux-mêmes qui cherchent à se distinguer les uns des autres est un frein à l'émergence de liens communautaires et à la revendication collective pour une amélioration des conditions de vie dans la Cité . [...]
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