Les livres de Modiano peuvent donc être lus comme des variations autour de thèmes récurrents. Parmi ces thèmes : la lutte contre l'oubli, la quête de l'identité, l'absence du père... Certains de ses personnages ressemblent étrangement à Modiano (tous ses récits, à l'exception de Une jeunesse sont d'ailleurs écrits à la première personne). Toutefois, il ne s'agit pas d'une autobiographie, mais plutôt d'une autofiction (terme inventé par Serge Doubrovsky), c'est-à-dire, pour faire simple, un mélange d'autobiographie et de fiction (...)
[...] Si différents qu'ils aient été, l'un et l'autre, on les avait classés, cet hiver-là, dans la même catégorie de réprouvés. Mon père non plus ne s'était pas fait recenser en octobre 1940 et, comme Dora Bruder, il ne portait pas de numéro de dossier juif. Ainsi n'avait- il plus aucune existence légale et avait-il coupé toutes les amarres avec un monde où il fallait que chacun justifie d'un métier, d'une famille, d'une nationalité, d'une date de naissance, d'un domicile. Désormais il était ailleurs. Un peu comme Dora après sa fugue. [...]
[...] Les documents qu'a utilisés Modiano pour écrire le livre font partie intégrante de celui-ci. Ainsi, on y trouve des actes de naissance, des rapports de police .reproduits dans leur intégralité. Bien évidemment, cela confère une certaine sécheresse à l'œuvre, sécheresse que l'on retrouvera dans l'autobiographie de Modiano, Un pedigree (2005), mais qui s'accorde, dans les deux cas, parfaitement au sujet. Signalons également qu'en raison de ses particularités (entre biographie et autobiographie), Dora Bruder fait partie des œuvres retenues dans les programmes de français (au lycée). [...]
[...] 1972) Dora Bruder : 2. Genèse de l'œuvre : En 1997, lorsque paraît Dora Bruder, Modiano a déjà une longue carrière d'écrivain derrière lui. Mais c'est en 1988 qu'il voit pour la première fois le nom de Dora Bruder dans un vieux journal, le Paris-soir du 31 décembre 1941. Il s'agit, plus précisément, de l'avis de recherche de Dora : Paris On recherche une jeune fille, Dora Bruder ans, 1,55m, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. [...]
[...] Beaucoup de zones d'ombre : Ainsi, Dora Bruder, après son retour au domicile maternel le 17 avril 1942, a fait de nouveau une fugue. Sur la durée de celle-ci, nous ne saurons rien. Un mois, un mois et demi volé au printemps 1942 ? Une semaine ? Où et dans quelles circonstances a-t-elle été appréhendée et conduite au commissariat du quartier Clignancourt ? édition folio) Le même registre des Tourelles mentionne que le 13 août 1942, les femmes ont été transférées au camp de Drancy. [...]
[...] Résumé de Dora Bruder 4. Analyse de l'œuvre Travail : 1. Présentation de l'œuvre de Patrick Modiano On dit souvent de Patrick Modiano qu'il écrit toujours le même livre et c'est un peu vrai. Les mêmes thèmes, les mêmes obsessions reviennent, en effet, d'une œuvre à l'autre, si bien que l'on a tendance à les confondre : impossible, la plupart du temps, de se rappeler le titre du livre dans lequel on a rencontré tel personnage, telle situation . Les livres de Modiano peuvent donc être lus comme des variations autour de thèmes récurrents. [...]
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