Pour écrire son livre, Pascal Quignard s'est basé sur la vie de M. de Sainte Colombe, joueur de viole de gambe et compositeur réputé de la seconde moitié du dix-septième siècle, et de ses relations avec le plus célèbre de ses élèves, Marin Marais (1656-1728), qui connut la gloire auprès de Lully alors que son maître refusait obstinément tous les honneurs de la cour (...)
[...] Il commande un tableau à Monsieur Baugin, un ami peintre, représentant la table à écrire près de laquelle sa femme lui est apparue. Il éprouve en le voyant du bonheur Au fond de lui, il a le sentiment que quelque chose est achevé. CHAPITRE VIII Un jour, un grand enfant de dix-sept ans, vint frapper à leur porte. Il vient solliciter de Monsieur de Sainte Colombe qu'il devînt son maître pour la viole et la composition. Il s'appelle Monsieur Marin Marais. Pendant neuf ans, il appartint à la maîtrise du roi dans la chantrerie de l'église. [...]
[...] CHAPITRE V Mécontent, le roi renvoie Monsieur Caignet accompagné de l'abbé Mathieu. Ils tentent encore une fois de convaincre le musicien d'accepter l'invitation du roi mais en vain. Le vieil homme leur répond : Vous êtes des noyés. Aussi tendez-vous la main. Non contents d'avoir perdu pied, vous voudriez encore attirer les autres pour les engloutir. Le roi aime cette réponse et demande qu'on laisse le musicien tranquille. CHAPITRE VI Pendant plusieurs années, ils vivent dans la paix et pour la musique. [...]
[...] Plaire ne m'a pas convenu. Je hèle, je vous le jure, je hèle avec ma main une chose invisible. ANALYSE DU STYLE L'ÉCRITURE L'écriture est claire, lumineuse et plaira aux amateurs de poésie. Les phrases sont courtes. Les chapitres ne font que quelques pages parfois moins. VOCABULAIRE Le vocabulaire est simple mais quelques mots difficiles émaillent le texte : frettes : (subst. fém. - architecture) - ornement de moulure formé de demi- baguettes rondes ou plates réunies en lignes brisées. [...]
[...] (L'auteur) La haine de la musique (Calmann-Lévy - Gallimard, 1997) : Quand la musique était rare, sa convocation était bouleversante comme sa séduction vertigineuse. Quand la convocation est incessante, la musique repousse. Le silence est devenu le vertige moderne. Son extase. J'interroge les liens qu'entretient la musique avec la souffrance sonore. (l'auteur) Rhétorique spéculative (Calmann-Lévy - Gallimard, 1997) : L'expression courante “C'est un littéraire“ n'est pas une insulte. elle est dotée de sens. Elle renvoie à une tradition ancienne, marginale, récalcitrante, persécutée, pour laquelle la lettre du langage doit être prise à la littera. [...]
[...] Résumé de Tous les matins du monde 4. Analyse des personnages principaux de Tous les matins du monde 5. Analyse des thèmes et contexte historique 6. Analyse stylistique et appréciation personnelle de Tous les matins du monde Travail : BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR J'ai écrit parce que c'était la seule façon de parler en se taisant.» Pascal Quignard 1948 Pascal Quignard naît le 23 avril à Verneuil-sur-Avre (France) dans une famille de grammairiens et d'organistes. Son père est proviseur, sa mère principal de collège. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture