Parmi les liasses des Pensées, il se dégage une vision de l'homme chez Pascal assez particulière. Dans un contexte non seulement de désordre politique, puisque Pascal a connu La Fronde, mais aussi dans une période de tensions religieuses, notamment dans la querelle qui opposait les jésuites contre les jansénistes, le philosophe a eu matière à penser l'homme. Du moins, Pascal s'est trouvé confronté au peu d'éléments à sa disposition pour définir ce qu'est un homme (...)
[...] Mais surtout l'homme est sujet au chaos, ainsi qu'à de nombreuses contradictions, quelles sont-elles ? En réalité, ces tensions au sein même de l'homme découlent de sa condition, qui est difficile à supporter. Le Mystère de l'homme Dans les Pensées, l'homme est un être sujet à des tensions et au chaos. Mais surtout, Pascal est dans l'impossibilité de définir avec certitude ce qu'est un homme. Sans doute est-ce pour cette raison qu'il qualifie l'homme de monstre incompréhensible (frag 121) ou bien lorsqu'il l'évoque en ces termes : Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? [...]
[...] Conclusion : Une image plutôt pessimiste de l'homme se dégage des Pensées. L'homme est un être sujet au chaos et à de nombreuses contradictions, il doit de même appréhender le tragique de sa condition de mortel. Bien que l'auteur ait insisté sur ces éléments obscurs, cela n'était pas dans la perspective de brosser un portrait de l'homme péjoratif. En réalité, Pascal a souhaité inquiéter ses contemporains, en les incitant par des images et procédés frappants, à repenser leur rapport à la vie ainsi qu'à la religion. [...]
[...] III- La condition tragique des hommes Si l'homme est en proie à l'instabilité, le tragique de sa condition en est grandement responsable. L'homme ne parvient pas à obtenir la vérité puisque sa raison est corrompue, ou bien il n'a accès qu'à des vérités partielles. La cause en est la rupture de communication entre l'homme et Dieu. Il est donc un être déchu, mais qui se souvient du ciel. C'est en cela que sa condition est tragique. Ajouté à cela une inquiétude chez l'homme, celle du vide, de la nullité, qui peut être illustrée par : Condition de l'homme. Inconstance. Ennui. Inquiétude. [...]
[...] ( frag 115 ) ou bien Deux manières, deux instincts contraires ( frag 108 ) ou encore grandeur et misère ( frag 113 Car en réalité, l'homme est à la fois grand et misérable pour Pascal : sa grandeur et toute sa dignité résident en l'acte de penser : l'homme est un roseau pensant Mais en revanche, l'homme est un être orgueilleux qui s'est détourné de Dieu, sa raison en est donc corrompue, c'est de là que vient toute sa misère. Toutes ces contradictions sont pour l'homme de désordre, et elles font de lui un être un inconstant. [...]
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