baudelaire, spleen, parfum, exotique
En quoi le parfum féminin permet-il l'évocation du paradis baudelairien ?
Quel est le rôle joué par le personnage féminin ?
[...] PREMIER QUATRAIN : -Premier vers pose le cadre : les conditions dans lesquelles vont se développer la rêverie les deux yeux fermés : sommeil, rêve, coupé de l'extérieur, entré en soi-même : attitude propice à la rêverie -moment : un soir chaud d'automne : apaisement, calme, nature apaisée en automne : connotation de l'exotisme -univers clôt, intime, chaleureux quand : moment précis : introduit la proposition subordonnée circonstancielle de temps du V1 -allongement entre le V1 et V2 : mise en valeur des conditions du rêve -V2 : ajoute un détail intime, complète le V1 odeur de ton sein chaleureux : détail physique, présence de la femme sein : représente la sensualité + maternité : féminité, placé au milieu du vers -Double lecture des 2 premiers vers : monde rassurant mais aussi exotique (chaleureux) et sensualité (le parfum) -place des verbes : au début je respire ; je vois : l'odeur déclenche la vision : correspondance entre les sens -la vue : vision intérieure dans son esprit, imagination : rêve éveillé qui concerne un paysage exotique -la présence de la femme s'efface peu à peu pour laisser place à l'épanouissement personnel -parfum de la femme : médiateur de l'idéal que cherche le poète, femme ouvre sur le monde -impression renforcée par les rimes (presque) riches : heureux ; chaleureux : sérénité -répétition de sonorités qui se renforcent V4 : en s renforcé par f feux ; eux ; ent : idée de soleil ; éblouissent ; feux + présence du plurielpour plus d'intensité monotone : perpétuel, pays dans lequel le soleil ne se couche jamais : voyage mais imaginaire. Le premier quatrain lie exotisme, rêverie, personnage féminin et importance des sens (vue et odorat) : correspondance horizontale (entre les sens) et verticale (sens qui mènent au bonheur, idéal). II. [...]
[...] -rimes riches marine ; narines / tamariniers ; mariniers -répétition de sons consonnes m (doux) + crescendo : vers qui semblent s'allonger CONCLUSION : Comme dans le poème Correspondances les parfums, les couleurs et les sens se répondent Idée d'unité dans l'âme fusionnée du poète, le verbe se mêle traduit ce sentiment. Le bonheur Baudelairien se conçoit par un accord parfait entre corps et esprit. Dans ce poème le spleen est totalement absent. [...]
[...] PARFUM EXOTIQUE BAUDELAIRE INTRODUCTION : -intro générale -section spleen et Idéal : 22ème poème -1er poème dédié à Jeanne Duval (qui représente l'attrait de la sensualité) -étude linéaire : sonnet + rimes embrassées puis croisées avec des alexandrins PROBLEMATIQUE : -En quoi le parfum féminin permet-il l'évocation du paradis baudelairien ? -Quel est le rôle joué par le personnage féminin ? I. [...]
[...] Pour port = un abri, refuge, lieu où l'on repose tout fatigués (V11) voiles et mâts : métonymie -dans ce poème le voyage est immobile, imaginaire et non réel -V10-11 : allongement qui crée un ralentissement, lenteur IV. DEUXIEME TERCET : -commence par pendant : simultanéité -satisfaction de tous les sens et de l'esprit en même temps : parfum (odorat) ; verts tamariniers (vue) ; circule dans l'air (toucher) ; chant (ouïe) ; âme (esprit) = bonheur baudelairien, rapide et éphémère, rêvé. [...]
[...] oppose la société moderne de son époque et son paradis lointain, non industrialisé -V6 : rythme binaire avec parallélisme de construction : arbres ; fruits (noms) et singuliers ; savoureux (adjectifs mélioratifs) ; savoureux : goût -association de 2 plaisirs : quelque chose d'exceptionnel et quelque chose de bon :la saveur à la beauté -la nature offre à l'H tout ce dont il a besoin, vie en harmonie ensemble -V7-8 : V7, physique de l'homme, en bonne santé grâce à la Nature mince te vigoureux V8, les femmes non corrompues, on peut voir à travers l'œil : les yeux sont le miroir de l'âme, traduit la personnalité. étonne : différent de la réalité -parallélisme entre V7- 8 : hommes/femmes ; dont + propositions relatives -proposition principale dans le premier quatrain je vois se dérouler expansion de la vision à partir de ce vers jusqu'au deuxième quatrain : description d'une utopie, fait référence à un paradis païen et non chrétien (pas notion de péché, d'interdit) -Vision du vers 3 au 8 mis en relation avec la paresse (pas vu négativement) + rêve III. [...]
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