Les Caprices de Marianne, Acte ll, scène 6 - Alfred de Musset
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
L'amitié avec Coelio est présentée par Octave comme la seule source de son bonheur ; l.5-7 : seule phrase où le « nous » apparait, renforcé par « ensemble », pour évoquer la réunion passée des deux amis (« longues soirées »), avec une valeur tragique (jamais plus), « sont comme de fraiches oasis...
Les Liaisons dangereuses, Lettre XXXIII - Pierre Choderlos de Laclos
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
Lorsque Pierre Choderlos de Laclos écrit Les Liaisons dangereuses en 1782, le libertinage intellectuel tend à se répandre. C'est ce thème qu'exploitent Les liaisons dangereuses au travers d'une série de correspondances fictives - contrairement aux dires de Laclos - qui mettent en scène deux...
Les Essais, Livre 3, chapitre X, essai XIII - Montaigne : Vivre pour soi ou vivre pour autrui
Fiche de lecture - 6 pages - Littérature
Les Essais de Montaigne, autoportrait et méditation à la lumière de ses propres expériences, exemplaire de l'humaine condition, sans être une autobiographie ou un essai au sens moderne, est le chef d'uvre à la fois humaniste, baroque et préclassique de la Renaissance, troublée par huit...
Les Essais, Livre 3, Chapitre 13 - Montaigne : Il n'y a ploient de fin en nos inquisitions
Fiche de lecture - 5 pages - Littérature
Dans la conclusion des Essais, c'est à dire au chapitre 13 intitulé De l'expérience, Montaigne exprime son scepticisme envers les productions de la raison humaine, comme il l'avait fait dans l'« Apologie de Raymond Sebond » (Essai 12 du livre 2), mais aussi envers sa prétention à construire une...
Le Mondain - Voltaire (1736) : Quelle conception du bonheur défend Voltaire et contre qui ?
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
Voltaire, philosophe des Lumières et héritier des libertins du 17e siècle, voue dans ses écrits de jeunesse un culte au luxe c'est-à-dire au progrès matériel qui alimente pour lui le plaisir et le bonheur de la vie. Ainsi, au début d'un long poème d'idées au ton provocant qui fait scandale à sa...
Essais, Livre 3, Chapitre XIII - Michel de Montaigne : Quand je danse, je danse
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Le chapitre conclusif des Essais de Michel de Montaigne, rédigé en 1588, mais retouché jusqu'à sa mort, intitulé De L'expérience, est le terme d'un ensemble de réflexions inspiré de la vie de Montaigne, de ses lectures et de ses observations. Il offre finalement en synthèse au lecteur une sagesse...
Le Philosophe Scythe - Jean de la Fontaine : une réflexion sur le bonheur à la fois convaincante et persuasive
Fiche de lecture - 5 pages - Littérature
Le grec Esope, au 6e siècle apr. J.-C., puis le latin Phèdre au 1er siècle apr. J.-C. écrivent, l'un en prose, l'autre en vers, des recueils de fables ; il s'agit de récits allégoriques aux personnages symboliques, illustrant une morale. Au 17e siècle, le fabuliste classique Jean de la Fontaine,...
Utopie et désenchantement - Claudio Magris : De l'autre côté. Considérations sur la frontière
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Le texte soumis à notre analyse est intitulé « De l'autre côté ». Il est extrait de l'ouvrage Utopie et désenchantement paru en 2001 chez Gallimard et écrit par Claudio Magris. En effet, dans ce texte, Magris jette un regard panoramique sur les différentes représentations des frontières tant...
Ballade des dames du temps jadis - François Villon (1461)
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Poète français du Moyen-Âge né en 1431 à Paris issue d'une famille pauvre. Il est orphelin, il fut recueilli par un moine de l'Église ce qui lui permit d'étudier à Sorbonne en Lettres. Il fréquente des brigands et devient donc fêtard et mauvais garçon. Il participa au « Concours de Blois » à la...
La Loreley - Guillaume Apollinaire : Comment Apollinaire renouvelle-t-il avec originalité ce thème légendaire dans ce poème lyrique ?
Fiche de lecture - 5 pages - Littérature
A l'origine, la Lorelei désignait un rocher fatal au bord du Rhin, qui était habité par des nains cachant un trésor dans leur grotte. Avec Brentano puis dans le poème de Heinrich, la Lorelei désignait une sorcière à la beauté fatale vivant au sommet du rocher, dont les longs cheveux d'or...
Mai - Guillaume Apollinaire : Comment l'évocation du mai rhénan se charge-t-elle de symbolisme dans ce poème au lyrisme neuf ?
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Dans son recueil lyrique novateur intitulé Alcools (1913), le poète G. Apollinaire, encore séduit par le symbolisme affectif et musical de Paul Verlaine, et nourri des souvenirs doux-amers de son séjour en Rhénanie (1901-1902) marqué par sa rencontre malheureuse avec Annie Playden, place au...
La maison des morts - Guillaume Apollinaire : Quel thème développe cette fantaisie ?
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Le thème général du recueil lyrique Alcools (1913) est que toute mort débouche sur une résurrection, selon une vision orphique de la poésie. Ce thème et cette conception sont particulièrement bien illustrés dans La maison des morts. Ce poème est inspiré d'un conte en prose qui s'intitule...
Ubu Roi, Acte III, scène 2 - Alfred Jarry : A la trappe !
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
Alfred Jarry, inventeur d'un nouveau théâtre à la fin du 19e siècle fondé sur la parodie et la provocation, remet en question les conventions du théâtre traditionnel dans son drame comique et burlesque Ubu Roi, joué pour la première fois au théâtre de l'uvre en 1896, tout en proposant sa...
Ubu Roi, Acte I, scène 1 - Alfred Jarry : Merdre !
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Alfred Jarry compose à 15 ans, à partir d'une farce potachique intitulée Les Polonais, un drame comique: Ubu Roi. Cette pièce, écrite à l'origine pour un théâtre de marionnettes, fut jouée pour la première fois en 1896 au théâtre de l'uvre à Paris où il connut le succès du scandale. Placé...
Ubu Roi, Acte V, scène 4 - Alfred Jarry : En route pour de nouvelles aventures
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
Alfred Jarry, dans son drame comique burlesque intitulé Ubu Roi (1896), se démarque de la tradition théâtrale par ses parodies, le mélange des registres et ses créations langagières qui produisent de nombreux effets comiques et soulignent intentionnellement l'artificialité des conventions...
Ubu Roi, Acte IV, scène 5 - Alfred Jarry : Parodie burlesque d'une oraison funèbre
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Alfred Jarry écrit puis crée au théâtre, le drame comique d'Ubu Roi en 1896, en réaction aux conventions et situations du théâtre traditionnel, il revendique dans ce drame sa liberté d'artiste créateur et provocateur y compris dans l'invention et la représentation des scènes les plus délirantes....
Le Spleen de Paris, A une heure du matin - Charles Baudelaire
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
C'est le dixième poème du recueil de petits poèmes en prose, intitulé le Spleen de Paris. Titre de la partie: La solitude nocturne, qui est aussi le thème principal. Répétition du mot enfin! (v.1 v.3 et v.5) cela montre que ce moment était attendu, comme si la nuit était une délivrance. V.1...
Une vie, Partie 3, Chapitre 9 - Maupassant : Les désillusions
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Jeanne a déjà accouché et elle s'est bien remise de l'accouchement. Elle et Julien rendent régulièrement visite aux Fourvile, qui les reçoivent chaleureusement. Ils font des balades à cheval tous ensemble, mais de plus en plus Julien et Gilberte en font que tous les deux. Julien prend également...
Une vie, Chapitre 4 - Maupassant : « puis il dut lui parler....un homme de plus dans la maison. »
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Jeanne et Julien ont fait connaissance par l'intermédiaire de l'abbé Picot et ils ont appris à se connaître. Au bout de quelque temps, Julien demande la main de Jeanne à son père. Jeanne accepte et ses parents ne sont pas contre. Le mariage a lieu le 15 août, ce jour-là tout s'accélère dans la...
Le Spleen - Baudelaire
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
C'est le dernier poème de la série des 4 poèmes qui porte le titre de Spleen (Spleen = mal-être pour Baudelaire) La définition du spleen de Baudelaire : « un immense découragement, une sensation d'isolement insupportable, une peur perpétuelle d'un malheur vague, une défiance complète de mes...
Le contour de toutes les peurs - Guillaume Guéraud
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
Clément Rivière, un adolescent de14 ans, rentre de l'école comme d'habitude. En arrivant chez lui, il tombe sur un inconnu en train de saccager le bureau de sa mère. L'homme le tabasse et l'insulte sans ménagement. Il dit vouloir attendre le retour du travail de la mère de Clément, une avocate...
Any where out of the world - Charles Baudelaire
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Le texte s'ouvre sur une déclaration au présent de vérité générale (une maxime) qui associe immédiatement, par une métaphore, la vie à une maladie : « Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit » (ligne 1). Il s'agit d'une métaphore filée que Baudelaire...
Le jeu de l'amour et du hasard - Pierre Marivaux : l'arrivée comique d'Arlequin sous les traits de son maitre, dans la maison d'Orgon, son soi-disant beau-père
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
L'inversion des rôles entre maîtres et valets grâce au déguisement est un ressort comique majeur du théâtre des comédies psychologiques de Marivaux, ce qui entraine surprises des personnages, de nombreux quiproquos et des réflexions sur les clivages socioculturels du XVIIIe siècle. Le Jeu de...
Les fausses confidences - Pierre Marivaux : En quoi le valet est-il ici l'artisan du futur dénouement de la pièce ?
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Le théâtre de Marivaux exprime en recourant au procédé de travestissement et de la manipulation, la lutte entre l'amour et la convenance sociale. Ainsi, dans Les fausses Confidences, comédie en prose et en trois actes de 1737, une riche et jeune veuve, Araminte, courtisée par un comte que sa mère...
Le mariage de Figaro - Beaumarchais : Ira, n'ira pas ?
Fiche de lecture - 5 pages - Littérature
Comédie d'intrigue satirique, Le mariage de Figaro, sous-titré La folle journée, en 5 actes et en prose est une pièce subversive et prérévolutionnaire qui, rencontrant l'hostilité de Louis XVI et de bien-pensants censeurs, ne sera portée sur scène qu'en 1784. Alors que Figaro est devenu concierge...
Jadis et Naguère - Verlaine (1884) : Art poétique
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Paul Verlaine, poète symboliste du XIXe, a exercé une grande influence sur les jeunes poètes de son temps. Il prône une nouvelle approche de la poésie et de nouvelles formes d'écriture, et rejette la tradition oratoire de la poésie, les genres de l'épopée, de l'épigramme, de la satire, au profit...
Candide, Chapitre XXX - Voltaire (1758)
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Chapitre final : clôt la pléthore de péripéties (Candide est confronté au mal physique, moral), Candide a épousé Cunégonde malgré sa laideur. À la métairie, vivent autour du héros et de sa femme, Pangloss, Paquette, frère Giroflée et Martin. Mais nos héros ne sont pas heureux et passent leur...
Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1, Acte III, scène 5, Acte III, scène 16, Acte V, scène 3 - Beaumarchais (1778)
Fiche de lecture - 6 pages - Littérature
- Beaumarchais grand Homme : combatif, il veut une société fondée sur le mérite et le travail (« vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus » acte V scène 3). Il dénonce l'iniquité de son époque, et récuse les privilèges nobles. - Le Mariage de Figaro subit critiques : rupture à la «...
Bel-ami, Chapitre I - Maupassant
Fiche de lecture - 1 pages - Littérature
On peut remarquer que le personnage principal, George Duroy ne correspond pas du tout à l'idée que l'on se fait du héros de roman, en effet un héros est souvent assimilé à la bravoure, le courage, la richesse, la beauté, intelligence, tolérance, mais aussi la bonté, ce qui n'est pas le cas de...
Le sens et le trésor - Stéphane Mallarmé
Fiche de lecture - 7 pages - Littérature
S'il partage avec Rimbaud et Lautréamont la responsabilité d'avoir déclenché une « révolution du langage poétique », c'est parce que l'activité de l'écriture ne s'est jamais séparée chez lui d'une attention aiguë portée aussi bien au fonctionnement formel de la poésie qu'aux rapports complexes...