Howard Saul Becker est un sociologue américain né en 1928. Il est un des héritiers de la tradition de l'École de Chicago et s'inscrit ainsi dans le courant de l'interactionnisme symbolique. Etudiant à l'université de Chicago dans les années 1940 il suivit les enseignements des maîtres de l'École de Chicago, notamment Everett Hughes, dont l'oeuvre le marqua en particulier. Il mena longtemps une carrière parallèle de pianiste de jazz, grâce à laquelle il finança ses études. Passionné de photographie il a consacré plusieurs articles au sujet de cette activité.
Becker a réuni autour de la revue Social Problems, dont il devient le rédacteur en chef en 1961, plusieurs des sociologues américains hostiles au courant fonctionnaliste alors dominant aux Etats-Unis (...)
[...] Aussi, pour les construire et justifier leur validité Becker s'est appuyé sur différents exemples auxquels il a été confronté au cours de ses enquêtes. On retrouve ceux-ci principalement dans les troisième, quatrième, cinquième et sixième chapitres où il traite des fumeurs de marijuana ainsi que des musiciens de jazz. Nous allons maintenant retracer et exposer les méthodes qu'il mit en œuvre dans ces travaux. L'étude de ces deux groupes déviants a été réalisée par application rigoureuse de la méthode ethnographique. [...]
[...] Par exemple, devenir fumeur de marijuana et continuer à l'être suppose une réévaluation vis-à-vis de la drogue se produisant sur deux plans imbriqués dont l'action est réciproque : la pratique (on apprend à fumer, à reconnaître les effets et à les apprécier) ainsi que le contrôle social (il faut s'émanciper et substituer aux jugements moraux conventionnels un système de justifications de sa conduite) dont la maîtrise détermine son mode de consommation. Becker met donc en avant le caractère relatif de la norme. De même, ceux qui sont en charge de la faire respecter ainsi que ceux considérés déviants varient en fonction du cadre social dans lequel on se situe. [...]
[...] On peut constater dans cette méthode un fort rigorisme. En effet, chaque cas recueilli dans l'enquête doit confirmer l'hypothèse établie sans quoi il est nécessaire de la reformuler pour qu'elle concorde avec le ou les cas qui l'ont infirmé. En revanche, on peut, sinon reprocher, du moins constater, que l'hypothèse une fois posée et établie n'est valable que pour les cas sur lesquels elle s'est basée. Certes, rien n'empêche de la faire valider par d'autres cas rencontrés par la suite mais ils pourront tout aussi bien l'infirmer. [...]
[...] Il mena longtemps une carrière parallèle de pianiste de jazz, grâce à laquelle il finança ses études. Passionné de photographie il a consacré plusieurs articles au sujet de cette activité. Becker a réuni autour de la revue Social Problems, dont il devient le rédacteur en chef en 1961, plusieurs des sociologues américains hostiles au courant fonctionnaliste alors dominant aux Etats-Unis. Il exerça une importante influence sur la sociologie française à partir de la fin des années 1980 et entama, vers la fin de sa carrière, une collaboration active avec le sociologue français Alain Pessin. [...]
[...] Selon lui, la déviance et la norme sont définies et crées de manière processuelle par la société. Elles dépendent de la structure, du cadre social ainsi que de la temporalité et donc se (re)construisent perpétuellement dans les interactions entres groupes. Aussi, Becker développe une typologie de quatre comportements déviants (accusé à tort, conforme, pleinement déviant, secrètement déviant) qui résultent du croisement entre la nature d'un comportement perçu comme déviant ou non et le critère de la conformité de cet acte à une norme. [...]
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