oeuvre, sonnet II, Louise Labé, Ô beaux yeux bruns, ô regards détournés, désir amoureux
S'inspirant des poètes italiens, Louise Labé a donné un accent singulier à l'évocation du désir amoureux. Chacun de ses sonnets a l'intensité d'un aveu. Sa poésie est l'expression de la passion dans l'attente, la soif du corps, l'élan de l'âme.
Remise en question, par calomnie, sur l'authenticité de ses écrits poétiques, Labé considère que les femmes, qui ont la chance d'être instruites, doivent chercher la gloire par leurs écrits.
[...] Sa poésie est l'expression de la passion dans l'attente, la soif du corps, l'élan de l'âme. Remise en question, par calomnie, sur l'authenticité de ses écrits poétiques, Labé considère que les femmes, qui ont la chance d'être instruites, doivent chercher la gloire par leurs écrits. A. Observation Ce sonnet s'adresse à un homme qui fait brûler la poétesse d'un désir qui semble rester sans réponse. La poétesse semble réduite à la solitude. On peut se demander s'il s'agit d'un dialogue, ou si elle se parle à elle- même. [...]
[...] La chute relance le thème ou l'image au coeur du sonnet ; étincelle (v.14) reprend ardre (v.11) qui termine le premier mouvement, car le sonnet se constitue de deux phrases. La façon dont Labé fait sentir l'intensité de la passion amoureuse est un des traits de son art. Les états qu'elle évoque se présente dans une tension excessive. Les exclamatives sont multipliées et limitées à des groupes nominaux parfois très brefs (v.9) qui font penser à des cris, des souffles. [...]
[...] Elle frappe par la façon directe, âpre dont est évoqué le phénomène de la passion. Labé semble écarter tout le jeu littéraire des allusions aux traditions poétiques érudites (comme Ronsard) pour se concentrer sur les douleurs éprouvées par l'être aimant, par l'amoureuse. Labé recourt au sonnet en se limitant au décasyllabe, et en donnant une unité de ton et de thème qui évite les pièges de la préciosité, de là l'impression d'une parole directe, sincère, immédiatement prenante. Ô beaux yeux bruns est coloré par les anaphores et les exclamatives. [...]
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