Littérature, Bertolt Brecht, oeuvre théâtrale, dramaturge, principe de contradiction, importance de l'action, mécanisme symbolique de changement, processus de composition, théâtre aristotélicien, forme d'évasion contradictoire, l'éveil collectif, théâtre oriental, renouvellement de l'oeuvre dramatique, provocation, expérience du naturalisme
Bertolt Brecht centre son œuvre théâtrale sur le phénomène de la contradiction. Il ne s'agit pas seulement d'un processus progressif de réaction aux vieilles habitudes propres à la scène allemande.
La société, dont le mouvement est lui-même contradictoire et donc sans cesse en rupture avec elle-même, se présente à nous comme une série d'expériences permises, qui impliquent des expériences opposées. Il faut laisser la représentation fonctionner, c'est-à-dire, si l'on veut respecter ses incohérences, se tenir «à distance» d'elle.
[...] Le modèle oriental Il souligne l'importance de l'éveil collectif. Brecht adopte les formes du théâtre oriental, se l'approprie et, avec les expressions du rituel, il crée des gestes sociaux qui sont la somme de tous les comportements, mimiques et déclarations d'attitude d'un individu ou d'un groupe par rapport à un autre. De la même manière qu'un acteur oriental est capable de se détacher de son rôle et de le reprendre exactement là où il l'avait laissé, les acteurs de Brecht peuvent s'effacer au milieu de la pièce pour récapituler ou donner leur avis et offrir une vision plus large au spectateur. [...]
[...] C'est ainsi que dans ses solutions scéniques il y a des intervalles, des chansons qui interrompent l'intrigue, des prologues et des épilogues . Par conséquent, Bertolt Brecht propose le renouvellement de l'œuvre dramatique dans ses structures internes. Il ne se soucie pas des grandes rénovations techniques, de la destruction de la salle ou de toute autre tentative de réappropriation. Au contraire, provocateur, il entreprend le renouvellement de la pièce globalement jusqu'à ses racines, puis celui du jeu de l'acteur, cherchant la description narrative face à l'expérience du naturalisme et en jouant sur la réaction du spectateur. [...]
[...] L'importance de l'action Il semble y avoir dans cette ressource une volonté de faire en sorte que loin de se retrouver sur scène, devant le public, le sens du spectacle théâtral qui sépare les plans de l'action et de l'attente. Ce que les spectateurs perçoivent sur scène est une représentation qui rend visible une action, et en même temps suggère le contraire. Ainsi, l'action est reconnue comme un mécanisme symbolique de changement, un heureux processus de composition où la déconstruction s'amorce pour arriver à une construction réelle, sociale, collective, dans laquelle chaque élément reconnaît son autonomie. Il s'oppose également au théâtre aristotélicien dans lequel le spectateur devait s'identifier au personnage (catharsis). [...]
[...] L'œuvre théâtrale du dramaturge Bertolt Brecht Bertolt Brecht centre son œuvre théâtrale sur le phénomène de la contradiction. Il ne s'agit pas seulement d'un processus progressif de réaction aux vieilles habitudes propres à la scène allemande. La société, dont le mouvement est lui-même contradictoire et donc sans cesse en rupture avec elle-même, se présente à nous comme une série d'expériences permises, qui impliquent des expériences opposées. Il faut laisser la représentation fonctionner, c'est-à-dire, si l'on veut respecter ses incohérences, se tenir « à distance » d'elle. [...]
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