Œuvre poétiques, Ode 49, Théophile de Viau, aventure angoissante, spectacle monstrueux, esthétique baroque
Théophile de Viau est un poète du XVIIe siècle qui eut une vie extrêmement mouvementée. Il mourut à l'âge de 36 ans, très affaibli par son séjour en prison. Il compara les pièces de théâtre et des œuvres poétiques, dont les Odes, publiées entre 1621 et 1624. La pièce que nous allons étudier est l'ode 49 qui apparait comme la description d'une sorte de cauchemar.
[...] Œuvre poétiques de Théophile de Viau. Introduction : Théophile de Viau est un poète du XVIIème siècle qui eut une vie extrêmement mouvementée. Il mourut à l'âge de 36 ans, très affaiblit par son séjour en prison. Il compara les pièces de théâtre et des œuvres poétiques dont les Odes, publiées entre 1621 et 1624. La pièce que nous allons étudiées est l'ode 49 qui apparait comme la description d'une sorte de cauchemar. Notre approche du texte s'articulera autour de 3 axes : une aventure angoissante, un spectacle monstrueux et enfin une illustration d'une esthétique baroque. [...]
[...] Dans ce poème, les images naissent en nous. - Allusion à Orphée : la force de la poésie : cet arbre est sorti de sa place Conclusion : poème étrange, révélateur de l'esthétique baroque, fascination pour l'étrange, le mouvement, l'instabilité. L'œuvre a été oublié pendant très longtemps et fut redécouverte par Théophile Gauthier au XIXème siècle. Les romantiques ont été sensibles à cette poésie. Narval a reprit dans un de ses poèmes le soleil noir : porte le soleil noir de la mélancolie : El Desdichador. [...]
[...] Successions sans lien logiques et brèves de ces faits. - Tissage sonore : apparition de sonorités identiques : a : passe renard mal regard cheval croasse oi : moi à moi joie soie voix Une plongée dans le monde des morts. - Les signes maléfiques : le tonnerre, la colère, hommes possédés, châtiments, le cheval qui trébuche : chute : signe de malheur. - Divinités hostiles : Charron. - La mort : on a le sentiment qu'il ne peut pas résister à la voix de Charron. [...]
[...] Plus il y a de subordination plus cela illustre la complexité avec un raisonnement intellectuelle. - Ici : simplicité d'action dans ce poème de Viau. - Abondance de verbe : Traverse, passe : horizontaux. Tombe, coule, gravit, choir : verticaux. S'accoupler, déchire : contraires. Symbole de l'instabilité du monde : esthétique baroque. Les registres différents. - Dimension tragique : Il y a quelque chose de tragique à travers ce poème en relation avec la mort. L'Apocalypse. - Dimension fantastique : les bœufs montent ; l'ours ; le serpent : métonymie sexuel. [...]
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