Circé est un personnage mythologique fort. Fille d'Hélios et de Perséis, l'Océanide, elle est la magicienne la plus célèbre de la mythologie grecque. Plusieurs légendes la peignent comme un être cruel et redoutable. Mais, grâce aux conseils d'Hermès, le héros va transformer cet être sauvage en femme amoureuse. Lui résistant grâce à un contre-philtre et à sa force physique, le héros va la métamorphoser en femme hospitalière auprès de laquelle il va vivre une année et qui ne l'empêchera pas de repartir.
[...] Il n'y est pas question seulement de magie et de métamorphose. Alors qu'Athéna se transforme pour avertir Ulysse, Circé reste elle-même et joue plutôt le rôle de celle qui met en garde, qui donne des conseils de mesure : Malheureux, tu ne rêves que travaux de guerre/et combats ! Ne céderas-tu pas même aux dieux ? (XII, v. 116-117). C'est Circé qui engage Ulysse à se rendre aux Enfers. Il ne s'agit pas là d'éviter un danger, mais d'en affronter un de façon consciente et volontaire. [...]
[...] "L'odyssée", Homère - fonctions et significations de l'épisode de Circé I. De la femme fatale à la femme amoureuse Circé est un personnage mythologique fort. File d'Hélios et de Perséis, l'Océanide, elle est la magicienne la plus célèbre de la mythologie grecque. Plusieurs légendes la peignent comme un être cruel et redoutable rappelons que, par jalousie, elle a transformé Scylla en monstre. C'est sous ce jour perfide qu'elle apparaît d'abord dans l'Odyssée, puisque sous l'apparence de la séduction (elle tisse une grande toile là-dedans/et chante un si beau chant que toute la salle en bourdonne v. [...]
[...] La Fontaine, dans la fable Les compagnons d'Ulysse (XII 1693), interroge à sa manière l'épisode. Comme dans l'épopée, Ulysse déjoue les philtres de la magicienne pour rendre leur apparence humaine à ses compagnons. Comme dans le texte d'Homère, il arrive à conquérir le cœur de la sorcière celle-ci déclara sa flamme Mais, quand il réclame en échange de son amour de récupérer ses compagnons, Circé propose de leur demander leur avis. Or aucun d'eux, alors qu'ils ont été métamorphosés, l'un en lion, l'autre en ours, un dernier en loup, ne veut reprendre figure humaine. [...]
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