Les obsèques de la lionne, La Fontaine, roi, satire de la cour, fable, leçon
La Fontaine a pour ambition d'imiter les Anciens tout en innovant : il égaye le récit, le rend plus divertissant en approfondissant les détails, les dialogues et la psychologie des personnages. Il transforme chaque fable en petites scènes de théâtre et applique ainsi le principe de Placer et Docere :
« Une morale nue apporte l'ennui, le conte fait passer le précepte avec lui. »
[...] Des mélanges constats et fantaisistes 1. Mélange animal/humain - Détails de la vie humaine - Personnification : Don de parole Rites Sentiments Croyances Liens familiaux Rapports hiérarchiques Caractéristiques physiques 2. Mélange des références religieuses - Champs Elyséens, temps, apothéose, immolation : références aux Grecs - Dieux, mâtes : références à un religion antique, païenne - Miracle, profane, saints : références chrétiennes 3. Parodie et mélange des registres - Registre pathétique (mort de la famille du cerf) - Registre satirique - Registre ironique - Parodie du registre tragique - Récit mené rapidement, ressemble à une pièce de théâtre 2. [...]
[...] Un récit vif, varié et plaisant 1.1 Une construction dramatique - Beaucoup de dialogues - Ponctuation - Rythme soutenu 1. Deux actes - Ligne 1 à 23 : les obsèques royales - Ligne 24 à 55 : le mensonge du cerf 2 fables juxtaposées actes basés sur le système des temps : récit au passé simple, commentaire au présent Des débuts de récits comme de scènes d'exposition - Vers 1 et 2 : Phrases simples, courtes Entrée in medias res : au cœur du sujet Un verbe d'action dans chaque vers ce qui dynamise la fable Rapidité renforcée par des termes comme aussitôt et accourir - Vers 24 et suivants : Vers brefs L'élément perturbateur est décrit en un seul hémistiche ( rapidité renforcée là encore 3. [...]
[...] La leçon ambiguë donnée par la fable 1. Le cerf 1. Animal soutenu par le fabuliste - Noble, pacifiste, au sommet de la hiérarchie des herbivores - La Fontaine justifie son action et le présente comme une victime 2. Un discours habile - C'est un être humble - Son discours est simple, valorisant pour la Lionne qui est canonisée mais il rappelle tout de même son sadisme Discours persuasif qui joue sur les sentiments du Roi 2. La moralité 1. [...]
[...] - Le Roi est-il crédule et naïf ? - Ou bien est-ce qu'il n'y croit pas mais qu'il se sent pas piégé ? Il ne peut pas révéler que la Lionne est une meurtrière Les courtisans sont unanimes Il ne peut pas aller à l'encontre de la religion 2. Statut du mensonge - Le mensonge est valorisé dans la moralité. - Il a deux aspects : Une mauvaise utilisation par les courtisans Mais c'est une protection pour assurer sa vie 3. [...]
[...] Théâtralisation de l'existence 1. Un protocole pesant - Obligation - Diérèses sur consolation et affliction ( renforcent le caractère artificiel de l'étiquette 2. Une vie faite pour le public - Le Prince au cri s'abandonna - Les courtisans forment un chœur, répètent les paroles du Roi - Le terme d'obsèques vient de obsequor en latin qui signifie suivre ostensiblement ( le roi se donne en spectacle 3. La cruauté 1. La Lionne - Elle a pour cible la femme et les enfants du Cerf - L'enjambement au vers 27 met en valeur le terme étranglé ( violence et horreur 2. [...]
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