La nuit des dragons, Sigrid et Fred Kupferman, Louis XIV, temple d'Anduze, protestants
L'action se situe en 1685, sous le règne de Louis XIV.
Mathurine la boiteuse se réjouit de l'arrivée des dragons du roi chez Jeanne Mazel, la riche protestante qu'elle a dénoncée.
Elle jalouse son aisance et lui en veut de l'avoir renvoyée.
Dans les Cévennes, on reconnaît les maisons huguenotes (protestantes) à l'inscription « Dieu voulant » et souvent aussi à l'if planté à proximité et indiquant une tombe.
Chez Jeanne, c'est pour indiquer la tombe de son mari décédé huit ans plus tôt.
De nombreux protestants des environs, pour échapper aux persécutions, se sont résolus à se convertir au catholicisme.
Le chef des dragons, La Rose est très redouté, il ne tuera personne, mais il sait exercer bien d'autres violences pour obtenir la conversion des moins dociles.
[...] Chap.4 Les dragons vont à l'exercice. Un seul, le Parisien, reste à la maison et parle avec Antoine, il lui montre le maniement des armes (p.53). Le bruit se répand que les Mazel vendent tout, pour nourrir les dragons. Cela attire le monde des environs, dont la Mathurine et le méchant Raoul. Mais, celui-ci est écarté et moqué par La Rose. Voulant se venger, le garçon s'empare du lapin de la petite Elisabeth et la menace : si elle ne lui dit pas où est cachée la Bible, il tuera le lapin. [...]
[...] Elle demande à l'avoir comme demoiselle de compagnie et comprenant qui elle est, elle s'enfuit avec elle. Chap.18 Antoine est devenu l'homme à tout faire du couvent où séjourne sa mère. En ville, le mal des ardents (ou feu de Saint-Antoine) se répand. Aucun médecin ne veut s'approcher des malades. Seul Cornelius se propose (p.216), il est rejoint par Antoine. Bientôt, ils arrivent à Joux où ils retrouvent Marie dont la pensée a occupé Antoine depuis des mois, et la jeune Elisabeth sœur d'Antoine. [...]
[...] Redisant sa foi, il meurt dans les bras d'Antoine. A l'hôpital de Valence, Jeanne est persécutée par le directeur, surnommé La Rapine. Elle est jetée au cachot, un endroit dont personne n'est jamais sorti vivant. Mais sa foi la maintient en vie ; elle est finalement envoyée dans un couvent. Antoine a 16 ans. Il entend parler des "communautés du désert", des groupes de huguenots qui se retrouvent pour pratiquer leur culte. Chap.8 A Orange, qui n'appartient pas au roi, les protestants se croient à peu près en sécurité. [...]
[...] Le curé du Chayla d'Anduze est plus cruel que jamais. Chap.14 Josué Theis a confié à Antoine la mission de faire passer en Suisse des femmes déguisées en religieuses et des enfants. Mais, dans le Dauphinois, les refuges qu'il connaissait ont été murés et personne parmi ses anciennes connaissances ne veut plus l'accueillir, car dans la région, il y a eu une trahison suivie de répressions terribles. Seul Gédéon, un ancien secours que lui avait recommandé Elie, accepte d'ouvrir sa porte. [...]
[...] Des coups sont portés contre le pasteur qui continue cependant à prier. Les dragons arrivent et l'arrêtent (p.37). Chap.3 Jeanne Mazel trouve la soumission des protestants bien lâche. Chez elle, la maison a été dévastée par les dragons ; deux domestiques ont fui ou se sont reniés. Elle dit son mépris à La Rose "vrai visage des papistes". Les soldats cherchent avec rage la Bible familiale. Ils réclament à boire et à manger, mais il n'y a plus rien dans la maison. Jeanne confie sa robe de mariée à son fils. [...]
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