Fiche de lecture dans laquelle est mis en valeur l'importance et le rôle de la musique dans le roman. Celle-ci est considérée sous trois angles différents. Tout d'abord : "La musique, frontière entre le monde fictif et le monde réel", suivi de "La musicalité du roman" et enfin "Les différents rôles de la musique interne au roman". Chacune de ces parties contenant trois sous-parties développe des aspects précis de ce roman
[...] De même, nous savons qu'il a un niveau assez élevé dans la pratique de la trompette puisqu'à la page 70 il n'hésite pas à se comparer à Louis Armstrong. Concernant Jelly Roll Morton le procédé est le même, la présentation que nous en fait le narrateur repose uniquement sur sa vie musicale (p.46). Par conséquent, nous ne pouvons qu'attester le fait que la musique joue également un rôle non négligeable dans la création de l'identité des personnages. Bien sûr,la musique semble occuper un rôle considérable au niveau local dans le roman, pourtant il paraît intéressant de s'interroger sur la fonction qu'elle peut occuper au niveau global. [...]
[...] Tout d'abord, le fait que le texte doit être lu à haute voix est un moyen de percevoir cette musicalité. De plus, nous pouvons constater l'insistance du narrateur sur certaines syllabes de mots particuliers : par exemple aux pages 18-19, nous trouvons les mots NewYoooooork et chaaaaaaaa-leu-reux Ce procédé littéraire se rapproche beaucoup de l'inflexion donnée par le joueur de jazz à certaines sonorités; ainsi dans le glissando, la note s'étire sur plusieurs degrés de la gamme. Nous pouvons aussi noter que l'auteur s'emploie à jouer avec la sonorité des mots : par exemple on se rend compte qu'à la page 13, la mention L'Amérique est proche phonétiquement et orthographiquement des termes La musique De même, nous pouvons noter que le nom même de Novecento a une sonorité musicale puisque lorsque la femme qui entend jouer le pianiste pour la première fois demande le prénom de celui-ci au capitaine, elle le fait répéter pensant qu'il lui a donné le nom de la chanson! [...]
[...] En effet, le monde réel n'est pas délimité, ce qui lui offre trop de possibilités Et si ce clavier est infini, alors / Sur ce clavier - là, il n'y a aucune musique que tu puisses jouer Il paraît donc évident que Novecento s'est créé un monde dans lequel la musique lui permet de fonder une nouvelle réalité qu'il peut dominer, transformer et faire évoluer à sa guise. Celui-ci s'oppose donc au monde réel où l'individu est à la merci des évènements conjoncturels qui l'entourent. Enfin, la musique a permis à Novecento de remplacer les personnes mais aussi les désirs et émotions de la réalité qui auraient pu lui manquer (femmes, enfants, amis, musique, etc. [...]
[...] De plus, il est important de préciser qu'Alessandro Baricco est lui-même pianiste. Chaque jour, il joue du piano. Ceci permet alors d'expliquer le fait que Novecento soit pianiste. Ainsi, il apparaît donc clairement qu'Alessandro Baricco laisse parler de lui dans ce roman à travers la vie de Novecento. Par conséquent, la musique semble bien se présenter comme la frontière permettant de passer du monde réel (celui de l'auteur) au monde fictif (celui de Novecento). C'est donc à travers la musique que l'auteur a pu quelque part retranscrire sa vie dans celle de Novecento. [...]
[...] De même dès sa naissance Novecento est associé à la musique puisque son père adoptif le trouve sur un piano (p.22). Nous pouvons citer aussi d'autres exemples tels que la femme qui se met à pleurer après avoir entendu Novecento jouer (p.31), la rencontre des deux amis suite à l'incroyable valse de Novecento, le trompettiste et le piano menée par le déchaînement de l'Océan sur la musique de Novecento (p.36 à le duel lancé par Jelly Roll Morton au pianiste après avoir entendu des rumeurs très élogieuses sur son talent de musicien (p.48 à la renonciation de Novecento à descendre du bateau effrayé par l'absence de limites que lui offre son clavier (p.75 à 79) ou encore l'adieu des deux amis avant l'ultime retrouvaille sur semblerait-il un magnifique duo (p.70). [...]
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